257,8 millions de dollars pour l'eau !
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, aux côtés du ministre de l’Énergie, Joe Saddi, et du représentant de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret, lors de la signature de l’accord de prêt destiné à renforcer l’approvisionnement en eau à Beyrouth et au Mont-Liban. ©Al Markaziya

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, en présence du ministre de l'Énergie et de l'Eau, Joe Saddi, a signé avec le directeur régional de la Banque mondiale, Jean-Christophe Carret, un accord de prêt de 257,8 millions de dollars pour le projet d'approvisionnement en eau de la grande région de Beyrouth. Ce financement vise à améliorer la couverture en eau pour 1,8 million de personnes, réduire la dépendance aux camions-citernes privés coûteux et renforcer la durabilité du secteur de l'eau.

Le projet financera la finalisation des infrastructures d'approvisionnement en eau, l'amélioration de la qualité de l'eau, la réduction de la dépendance aux sources privées coûteuses et la mise en œuvre de réformes pour améliorer l'efficacité et la durabilité du secteur de l'eau. Il soutiendra également l'agenda de réforme du secteur de l'eau conformément à la stratégie nationale 2024-2035 du ministère de l'Énergie et de l'Eau.

Jean-Christophe Carret a déclaré que ce projet «reflète l'engagement continu de la Banque mondiale à soutenir les besoins de développement à long terme du Liban, malgré le conflit récent et les crises récurrentes».

Malgré des niveaux de précipitations qui comptent parmi les plus élevés de la région, le Liban fait face à des pénuries d'eau en raison de la concentration saisonnière des précipitations et du stockage insuffisant des eaux de surface. Le changement climatique pourrait réduire de moitié l'eau disponible pendant la saison sèche d'ici à 2040 et intensifier les inondations et les sécheresses.

Commentaires
  • Aucun commentaire