
Le ministère de la défense sud-coréen a déclaré vendredi qu'il n'y avait pas eu de discussions avec Washington sur le retrait des troupes américaines de Corée du Sud suite aux affirmations du Wall Street Journal que les États-Unis envisageaient un retrait partiel.
Citant des responsables américains de la Défense, le quotidien a indiqué que Washington étudiait la possibilité de déplacer 4.500 soldats hors de Corée du Sud, pour les déployer sur d'autres sites, notamment à Guam, territoire américain dans le Pacifique.
Les États-Unis sont un allié clé et de longue date de la Corée du Sud: environ 28.500 soldats y sont déployés pour aider à protéger le pays de la Corée du Nord, dotée de l'arme nucléaire.
Mais avant de remporter les élections l'année dernière, le président américain Donald Trump a déclaré que s'il retournait à la Maison Blanche, Séoul devrait payer des milliards de dollars de plus chaque année pour maintenir les troupes américaines sur son sol.
«Il n'y a eu aucune forme de discussion entre la Corée du Sud et les États-Unis concernant le retrait des Forces américaines en Corée» a indiqué le ministère de la défense sud-coréen lorsqu'interrogé sur le rapport du Wall Street Journal.
Les deux pays ont même signé l'année dernière un nouvel accord sur cinq ans sur le partage du coût de stationnement des troupes américaines en Corée du Sud, et Séoul a accepté d'augmenter sa contribution de 8,3% pour atteindre 1,52 milliers de milliards de wons (un peu moins de 978 millions d'euros).
«Les forces américaines en Corée ont constitué un élément clé de l'alliance entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, en maintenant un solide dispositif de défense combiné avec notre armée pour dissuader les agressions et les provocations nord-coréennes», a déclaré le ministère sud-coréen de la Défense, ajoutant que cela contribuait à «la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne et dans la région».
«Nous continuerons à coopérer étroitement avec les États-Unis pour renforcer ce rôle à l'avenir».
Contactées par l'AFP, les Forces armées américaines stationnées en Corée du Sud ont refusé de commenter, précisant que toute remarque à ce sujet devait venir de Washington directement.
Avec AFP
Commentaires