La Syrie établit des relations diplomatiques avec la Corée du Sud

La Syrie a annoncé la signature d'un accord jeudi pour établir pour la première fois des relations diplomatiques avec la Corée du Sud, avec l'ouverture prévue d'ambassades, ce qui contribue à ramener Damas dans le giron occidental.

Une délégation de haut niveau de la République de Corée du Sud emmenée par le ministre des Affaires étrangères coréen Cho Tae-yul a été reçue par le ministre des Affaires étrangères syrien Assaad al-Chaibani à Damas, selon un communiqué.

Les deux ministres "ont signé un accord de coopération diplomatique visant à établir et renforcer des relations d’amitié et de coopération entre les deux nations", a précisé le ministère syrien.

Il a "également été convenu d'ouvrir des ambassades et d'échanger des missions diplomatiques entre les deux pays", selon la même source.

La présence de Cho Tae-yul est "une initiative considérée comme la première du genre dans l'histoire des relations entre les deux pays", a souligné le ministère syrien.

Le chef de la diplomatie sud-coréenne a également été reçu par le nouveau président syrien Ahmad al-Chareh, selon la présidence syrienne.

La Syrie de l'ancien président Bachar el-Assad entretenait de bonnes relations avec la Corée du Nord, l'ennemi historique de son voisin du sud, proche des Occidentaux.

"Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques intensifs (...) pour restaurer le rôle de premier plan de la République arabe syrienne dans la région et dans le monde, rôle perdu en raison des politiques du régime précédent", conclut le communiqué.

La Syrie a été isolée par les Occidentaux sur la scène diplomatique durant la fin des années de règne Assad, un isolement qui s'est accentué après la répression brutale de manifestations prodémocratie par l'ex-président Bachar el-Assad et le déclenchement de la guerre civile en 2011.

Le renversement de Bachar el-Assad, qui a fui à Moscou le 8 décembre dernier, a sorti la Syrie d'un relatif isolement.

M. Chaibani a salué sur X un accord qui "ouvre de nouveaux horizons de coopération dans les domaines de l’économie, de la technologie et de l’éducation".

"Dans la nouvelle Syrie, nous soulignons l’importance des partenariats fondés sur le respect mutuel et les intérêts communs", a-t-il ajouté.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire