
Subite flambée de violence jeudi soir au Liban-Sud et dans la Békaa, où l’armée israélienne a mené une série de raids contre des sites du Hezbollah, selon son porte-parole.
Cette flambée de violence intervient à deux jours des élections municipales prévues au Liban-Sud et trois jours avant l’arrivée à Beyrouth de l’envoyée spéciale adjointe du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus.
L’armée israélienne a d’abord ciblé un bâtiment situé dans le village de Toul, dans le caza de Nabatyeh, au Liban-Sud, après une sommation d’évacuation.
Un mouvement d’exode massif du secteur ciblé a été observé à la suite d’un appel lancé par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, demandant aux habitants de quitter les lieux.
Adraee a publié l’avertissement sur son compte officiel X. Il a appelé toutes les personnes présentes dans le bâtiment marqué en rouge sur une carte qu’il a partagée, ainsi que dans les bâtiments alentours, à évacuer les lieux «sans tarder». Le porte-parole israélien les a averties qu’elles se trouvaient «à proximité d’installations affiliées au Hezbollah».
Des tirs ont aussitôt été entendus dans le village, soulignant l’urgence pour les résidents de quitter la zone au plus vite. Moins d’une heure plus tard, des avions de guerre israéliens ont lancé une série de frappes aériennes sur le bâtiment visé.
Dans un second message publié sur X, Avichay Adraee a indiqué que le bâtiment détruit «est un site militaire contenant des lance-roquettes et des armes du Hezbollah». Selon lui, les frappes avaient été menées «après la détection d’activité du Hezbollah sur le site».
«L’armée israélienne a également ciblé des infrastructures terroristes ainsi que des lance-roquettes et des missiles appartenant au Hezbollah dans le sud du Liban», a-t-il ajouté.
Adraee a souligné que «la présence d’armes et les activités des membres du Hezbollah sur ces sites constituent des violations flagrantes des accords entre Israël et le Liban». Il a réaffirmé que Tel-Aviv «continuera d’agir pour éliminer toute menace pesant sur l’État d’Israël et empêchera toute tentative du Hezbollah d’établir une base dans la région».
Aussitôt après, une série de raids ont été menés sur Touline et Sawaneh dans le caza de Bint Jbeil, les hauteurs de Rihane et la vallée de Borghoz dans le caza de Hasbaya, Zebqine, Henniyé, Mahmoudiyé, Chamaa et la vallée de Aaziyé dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, ainsi que dans l’Iqlim el-Touffah et la Békaa, où les hauteurs de Bouday ont été ciblées.
En soirée, le Hezbollah a fait publier une déclaration de son chef, Naïm Qassem, qui appelle les habitants du Liban-Sud à ...participer massivement aux municipales de samedi.
Pas un mot sur les frappes israéliennes. Celles-ci ont été condamnées par le Premier ministre, Nawaf Salam, a condamné les agressions israéliennes répétées contre le Liban, pour qui, cette flambée de violence «n’entamera en rien l’engagement de l’État à maintenir l’échéance électorale et à protéger le Liban ».
Il a appelé la communauté internationale à exercer davantage de pressions sur Israël pour qu’elle cesse immédiatement ses agressions et procède à un retrait complet du Liban, conformément à l’accord de cessez-le-feu et à la résolution 1701» du Conseil de sécurité.
Commentaires