Le taux de l'emprunt américain à dix ans au plus haut depuis février
Un panneau de signalisation de Wall Street dans le quartier financier, près de la Bourse de New York (NYSE), le 19 mai 2025 à New York. ©TIMOTHY A. CLARY/AFP

Le rendement des emprunts d'État américains à dix ans a touché mercredi son plus haut niveau depuis le mois de février, le marché s'inquiétant de la proposition de loi budgétaire examinée au Congrès et de son impact sur le déficit américain.

Vers 19H45 GMT, le taux d'intérêt des emprunts d'État américains à dix ans s'établissait à 4,59%, alors que le président américain Donald Trump cherche à unifier les républicains de la Chambre des représentants pour qu'ils approuvent son vaste projet de réduction d'impôts.

Les rendements ont augmenté après une vente aux enchères d'obligations à 20 ans qui s'est avérée «plus faible que prévu, signalant une possible inquiétude quant à la volonté des investisseurs de prendre en charge la dette du gouvernement», ont indiqué dans une note les analystes de Briefing.com.

Les mouvements du marché ces derniers jours ont ravivé le débat sur la vente d'actifs américains.

La hausse actuelle des rendements dépasse le niveau atteint en avril, lorsque les craintes concernant les droits de douane imposés par M. Trump avaient entraîné une chute du prix des actifs en provenance des États-Unis, dont les actions et le dollar.

Les trois indices boursiers vedettes de Wall Street (Dow Jones, Nasdaq, S&P 500) chutaient tous de plus de 1%. Le dollar refluait également face à de nombreuses monnaies.

Ce mégaprojet budgétaire doit notamment concrétiser la prolongation des crédits d'impôt accordés durant son premier mandat avant leur expiration.

Toutefois, de nombreux analystes ne s'attendent pas à ce que les réductions de dépenses prévues dans ce projet soient suffisantes pour compenser les baisses d'impôts, ce qui pourrait creuser le déficit.

La semaine dernière, l'agence Moody's a abaissé la note de la dette des États-Unis, citant le déficit considérable du pays.

Les observateurs du marché considèrent que l'extension des réductions d'impôts est bénéfique pour les perspectives économiques, mais ils craignent qu'un déficit plus élevé n'entraîne une hausse des taux d'intérêt à long terme, ce qui freinerait, in fine, la croissance.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire