Messages américains et israéliens au Liban
©Ici Beyrouth

D’après des sources à Washington, les États-Unis ont récemment fait savoir au gouvernement libanais qu’Israël ne procèdera à aucun retrait des positions qu’il occupe dans le sud du Liban tant que le Liban n’engagera pas des démarches concrètes et soutenues en vue du désarmement du Hezbollah. Les responsables américains ont précisé qu’Israël ne nourrit aucune ambition territoriale au Liban: sa présence actuelle ne serait motivée que par la menace que représente l’arsenal militaire du Hezbollah.

Les mêmes sources précisent qu’à la suite de consultations avec les Israéliens, les États-Unis ont proposé une approche progressive: chaque mesure prise par le Liban en faveur du désarmement du Hezbollah serait accompagnée d’un retrait israélien correspondant, que ce soit au nord du Litani, dans la banlieue sud de Beyrouth, dans la plaine de la Bekaa ou dans d’autres zones stratégiques.

À ce jour, les autorités libanaises n’ont donné aucune réponse officielle, et aucune action concrète n’a été engagée dans de sens. Un responsable américain a indiqué que Washington avait fermement exhorté le Liban à amorcer le processus de désarmement au nord du Litani.

À en croire cette même source, si cette première étape avait été franchie, le président Joseph Aoun aurait été convié à une rencontre en Arabie saoudite avec le président américain, Donald Trump, alors en visite dans le Royaume, où il s’était entretenu avec le président syrien, Ahmad el-Chareh, ce dernier ayant accepté plusieurs conditions formulées par les États-Unis, ouvrant ainsi la voie à cette rencontre.

Toujours selon ces informations, la pression américaine sur le Liban au sujet du désarmement du Hezbollah devrait s’intensifier dans les semaines à venir, portée par une dynamique régionale favorable et une coordination accrue entre Washington et ses partenaires arabes.

L'envoyée spéciale adjointe du président américain pour le Moyen-Orient, Morgan Ortagus, attendue à Beyrouth dans les deux prochaines semaines, devrait présenter les contours de cette nouvelle phase ainsi que les attentes précises de l’administration américaine à l’égard des autorités libanaises.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire