
Manchester City s'est replacé sur le podium avant l'ultime journée de Premier League grâce à sa victoire 3-1 contre Bournemouth, mardi, avec en bonus le retour à la compétition de Rodri, huit mois après.
Le public de l'Etihad Stadium a assisté à un succès très attendu dans l'optique de la Ligue des champions, a revu son Ballon d'or espagnol balle au pied, et a dit adieu à son capitaine Kevin De Bruyne.
Le meneur belge, sur le départ après une décennie au club, a été accueilli par un tifo "King Kev" avant le coup d'envoi, son nom a été chanté régulièrement et il a eu le droit à une ovation à sa sortie, pour sa dernière à domicile.
Il a manqué une occasion de but en or à la 25e, en envoyant le ballon sur la barre transversale face au but vide, mais ses coéquipiers Omar Marmoush (14e), Bernardo Silva (38e) et Nico Gonzalez (89e) ont fait le travail.
La soirée a été embellie, pour les Citizens, par l'entrée en jeu de Rodri à la 82 minute, une première depuis sa déchirure du ligament croisé antérieur, le 22 septembre.
Manchester City, troisième avec 68 points, n'aura besoin que d'un point sur la pelouse de Fulham, dimanche en clôture du championnat, pour être certain de disputer la prochaine Ligue des champions.
L'équipe de Pep Guardiola termine la saison de Premier League avec un bel élan: elle a enchaîné mardi un neuvième match sans défaite (six victoires et trois nuls) depuis mi-mars.
Avant la dernière journée, ce sont Aston Villa (6e, 66 pts) et Nottingham Forest (7e, 65 pts) qui se trouvent en dehors du top 5 qualificatif pour la C1, derrière Newcastle et Chelsea qui comptent 66 points chacun.
Man City ne pourra pas compter sur Mateo Kovačić pour la dernière journée. Le milieu croate sera suspendu après le carton rouge qu'il a reçu mardi en seconde période, quelques minutes avant celui de Lewis Cook pour Bournemouth.
Les Cherries, onzièmes au classement, ont sauvé l'honneur dans le temps additionnel.
Les Mancuniens ont su bien rebondir, trois jours après la finale de la Coupe d'Angleterre perdue (1-0) contre Crystal Palace. Les Eagles, eux, ont prolongé la fête mardi en battant Wolverhampton (4-2) à domicile.
By Kieran CANNING, AFP
Commentaires