Aoun depuis le Caire: Israël doit respecter l’accord de cessez-le-feu avec le Liban
Le président libanais Joseph Aoun saluant son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, le 19 mai 2025. ©Présidence libanaise

En visite officielle en Égypte, le président libanais Joseph Aoun a exhorté, lundi, la communauté internationale à assumer ses responsabilités en contraignant Israël à respecter l’accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024.

S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Caire, le chef de l’État libanais a insisté sur «la nécessité d’un arrêt immédiat des violations israéliennes dans le sud».

M. Aoun a entamé sa visite d’un jour au Caire lundi matin, à l’invitation de M. Sissi.

«Le Liban est pleinement engagé envers la résolution 1701, qui garantit sa souveraineté et l’unité de son territoire», a-t-il déclaré.

«Il est urgent que la communauté internationale impose à Israël la mise en œuvre de ses engagements, notamment l’arrêt des hostilités, le retrait total de nos terres occupées ainsi que le retour des prisonniers libanais», a-t-il ajouté.

M. Aoun a réaffirmé le rôle essentiel de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), tout en appelant à la relance de l’accord d’armistice de 1949 pour rétablir la paix au Liban-Sud et dans l’ensemble de la région.

Au-delà de la question israélo-libanaise, le président libanais a réitéré la volonté de Beyrouth de maintenir les meilleures relations possibles avec la Syrie voisine, appelant à une coopération bilatérale renforcée pour organiser le retour «sûr et digne» des déplacés syriens. Il a annoncé que des comités conjoints syro-libanais ont été mis en place pour avancer concrètement sur ce dossier.

Enfin, saluant le rôle de l’Égypte dans la promotion du dialogue régional, M. Aoun a conclu son discours par un appel à «une paix juste fondée sur la justice et l’égalité entre les peuples», déclarant que «seul un tel cadre de paix peut garantir un avenir stable pour toute la région».

Le président Aoun a visité dans l’après-midi Al-Azhar Al-Sharif, où il a été accueilli par le Grand Imam Ahmad Al-Tayeb. Il a également rencontré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, qui l’a informé des résultats du sommet de Bagdad et de ses principales décisions, notamment la création du Fonds de relance.

Commentaires
  • Aucun commentaire