
L'armée de l'air israélienne a bombardé vendredi des ports contrôlés par les Houthis au Yémen, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou menaçant de continuer de frapper le groupe yéménite, «y compris ses dirigeants».
La télévision des Houthis, al-Massirah, a fait état d'«agressions israéliennes» sur les ports des villes de Hodeida et de Salif, dans la province de Hodeida, dans l'ouest du Yémen, pays en guerre où les Houthis contrôlent de vastes régions.
Ces frappes surviennent dans un contexte de tension croissante avec les Houthis, soutenus par l’Iran, qui ont récemment intensifié leurs attaques de missiles balistiques et de drones contre Israël. En réponse, l’État hébreu avait émis cette semaine plusieurs avertissements, exhortant les civils à évacuer les ports yéménites de Ras Issa, de Hodeidah et de Salif, tous sous contrôle houthi.
Sur le réseau social X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, avait renouvelé cet appel mercredi, mettant en garde contre l’utilisation présumée de ces installations portuaires à des fins militaires.
#عاجل تحذير مهم ومتكرر لكل المتواجدين في الموانئ البحرية التي يسيطر عليها النظام الحوثي الإرهابي
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) May 14, 2025
⭕️ميناء رأس عيسى
⭕️ميناء الحديدة
⭕️ميناء الصليف
🔴نحثكم على اخلاء هذه الموانئ حتى إشعار آخر🔴
نظرًا لقيام النظام الحوثي الإرهابي باستخدام الموانئ البحرية لصالح أنشطته الإرهابية نحث… pic.twitter.com/sqdQhvVdWt
Il a prévenu que la présence de civils dans ces zones les exposait à un grave danger et a insisté sur la nécessité de les évacuer immédiatement, jusqu’à nouvel ordre.
L'armée israélienne a confirmé des frappes sur ces deux ports, utilisés selon elle pour des «activités terroristes», en représailles aux attaques de missiles et de drones menées par les Houthis contre Israël.
Un correspondant de l'AFP à Hodeida a indiqué avoir entendu plusieurs explosions.
«Nos pilotes viennent de frapper avec succès deux ports terroristes des Houthis, et ce n'est que le début, il y aura d'autres frappes», a déclaré M. Netanyahou dans un message vidéo en hébreu.
«Nous ne sommes pas prêts à rester les bras croisés et à laisser les Houthis nous attaquer. Nous les frapperons bien davantage, y compris leurs dirigeants», a-t-il ajouté.
«Traquer, éliminer»
«Les ports ont été durement touchés. Si les Houthis continuent de tirer, nous frapperons également les têtes des groupes terroristes (...). Nous traquerons et éliminerons également le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, a indiqué sur X le ministre de la Défense Israël Katz.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis soutenus par l'Iran ont mené des dizaines d'attaques aux missiles et drones contre Israël, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
L'armée israélienne avait appelé mercredi à évacuer trois ports contrôlés par les Houthis au Yémen, dont ceux de Hodeida et de Salif.
Elle a annoncé jeudi avoir intercepté un nouveau missile lancé depuis le Yémen.
Le 4 mai, un missile houthi a, pour la première fois, touché le périmètre de l'aéroport international Ben Gourion près de Tel-Aviv, une attaque qui a conduit la plupart des compagnies étrangères desservant Tel-Aviv à suspendre leurs vols.
En représailles aux attaques, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes ces derniers mois contre des cibles des Houthis au Yémen, où elle a mis hors service l'aéroport de Sanaa et bombardé des stations électriques et des cimenteries.
Les frappes de vendredi interviennent quelques heures après la tournée du président américain Donald Trump dans le Golfe, qui l'a mené en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Les États-Unis ont conclu le 6 mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines en représailles aux tirs de missiles des insurgés et à leurs attaques contre des navires au large du Yémen.
AFP
Commentaires