Donald Trump salue sa «relation formidable» avec MBS
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane (à droite) rencontre le président américain Donald Trump à Riyad le 13 mai 2025. ©Brendan SMIALOWSKI/AFP

Une journée chargée pour le président américain Donald Trump en Arabie saoudite, où il est arrivé mardi, dans le cadre de sa tournée dans le Golfe.

Lors de son entretien au palais royal avec le prince héritier saoudien, Mohammad Ben Salmane, Trump a qualifié ce dernier d’« ami » et a salué leur « relation formidable » développée au fil des années. Il s’est remémoré sa première visite en Arabie saoudite en 2017, affirmant que les investissements du royaume contribueraient à créer de nombreux emplois aux États-Unis. « Je crois vraiment que nous nous apprécions beaucoup », a-t-il ajouté.

« Les plus grands chefs d'entreprise du monde sont ici aujourd’hui et ils vont repartir avec de nombreux chèques », a déclaré le président américain à l'ouverture des discussions officielles.

Aux « États-Unis, c’est probablement de deux millions d’emplois dont nous parlons », a-t-il ajouté, en soulignant son entente avec le prince Mohammed ben Salmane, qui l’a accueilli en personne à son arrivée, après avoir fait escorter « Air Force One » par plusieurs avions de combat F-15 saoudiens, une fois dans l’espace aérien saoudien.

Donald Trump et MBS ont signé un accord qui a été présenté comme un « partenariat économique stratégique » entre les deux pays, mais sans divulguer ni détails ni chiffres.

Deux représentants officiels saoudiens ont ensuite fait la liste de plusieurs « protocoles d’accord » dans les domaines de la défense, de l’énergie, de la police et des minerais, là encore sans précisions immédiates sur la teneur exacte de ces textes, pendant une cérémonie de signature retransmise à la télévision.

Trump et MBS ont signé un accord de vente de matériel de défense d’une valeur de près de 142 milliards de dollars. Selon la Maison-Blanche, l’Arabie saoudite va également investir 600 milliards de dollars aux États-Unis.

Le déjeuner entre les deux dirigeants a réuni plusieurs personnalités de haut rang, parmi lesquelles le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, la cheffe de cabinet Susie Wiles, ainsi que le milliardaire Elon Musk. Trump a également présenté le prince héritier à plusieurs membres de son entourage, ainsi qu’à des figures de l’industrie technologique mondiale.

Une séquence vidéo de l’événement montre d’ailleurs Mohammed ben Salmane saluant les PDG d’entreprises influentes telles que Sam Altman (OpenAI), Gianni Infantino (FIFA), Jensen Huang (Nvidia), Ruth Porat (Alphabet/Google), Larry Fink (BlackRock), Arvind Krishna (IBM) et Alex Karp (Palantir).

En marge de la rencontre, Nvidia et la nouvelle entreprise saoudienne d’intelligence artificielle, Humain, ont annoncé un partenariat stratégique. Ce projet vise à construire des centres de données d’une capacité de 500 mégawatts en Arabie saoudite. « Pour bâtir une entreprise d’IA, il faut une infrastructure puissante, reposant sur des puces de pointe », a expliqué Tareq Amin, PDG de Humain. « Aujourd’hui, nous annonçons un déploiement de 500 mégawatts avec Nvidia. C’est une initiative très ambitieuse pour le royaume. »

Cette annonce intervient dans un contexte où Riyad place le développement de l’intelligence artificielle au cœur de sa stratégie de diversification économique, incarnée par le programme Vision 2030. Le lancement officiel de Humain, effectué par MBS la veille, s’inscrit dans cette volonté de faire du royaume un leader régional en matière de technologies de pointe.

Commentaires
  • Aucun commentaire