
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé que l'armée israélienne entrerait «avec toute (sa) force» dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et qu’il ne voyait pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre, ont indiqué ses services mardi.
Il a aussi affirmé que ses services s'employaient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens susceptibles de quitter, en très grand nombre selon lui, la bande de Gaza.
Le 5 mai, Israël a annoncé une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la «conquête» du territoire palestinien. Cette campagne nécessitera le déplacement interne de «la plupart» de ses habitants, selon l'armée, qui dit avoir rappelé des «dizaines de milliers de réservistes».
«Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l'opération et vaincre le Hamas», a déclaré Netanyahou lors d'une rencontre avec des soldats réservistes lundi.
«Il n'y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre. Une trêve temporaire est possible (pour assurer la libération d'otages toujours retenus à Gaza, ndlr), mais nous irons jusqu'au bout», a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Le chef du gouvernement israélien a aussi évoqué la relocalisation d'une partie de la population gazaouie vers d'autres pays.
«Nous avons mis en place une administration qui leur permettra de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose: nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C'est sur cela que nous travaillons actuellement», a-t-il dit.
«Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage. Mais le Hamas ne sera plus là», a-t-il ajouté en rappelant qu'un des objectifs de la guerre était de détruire le mouvement islamiste palestinien.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.
Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors de l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre le 7 octobre 2023, 57 sont encore retenues à Gaza, après la libération par le mouvement palestinien lundi de l'Israélo-américain Edan Alexander.
Les représailles israéliennes ont fait au moins 52.908 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données publiées dimanche par le ministère de la Santé du territoire palestinien, jugées fiables par l'ONU.
AFP
Commentaires