
À l’occasion de sa cérémonie d’ouverture, le Festival de Cannes consacrera mardi, une journée spéciale à l’Ukraine avec la projection de trois documentaires pour rappeler l’impact d’une guerre qui dure depuis trois ans, dont un portrait de Volodymyr Zelensky.
Le Festival de Cannes va afficher son soutien à l'Ukraine avec une programmation spéciale de trois documentaires mardi, jour de la cérémonie d'ouverture, ont annoncé les organisateurs vendredi.
«Ce jour de l'Ukraine permet de rappeler l'engagement des artistes, des auteurs et des journalistes, afin de raconter ce conflit au cœur de l'Europe qui affecte le peuple ukrainien et le monde depuis déjà trois ans», soulignent-ils dans un communiqué.
Ce «jour de l'Ukraine», avec France Télévisions, Brut et la mairie de Cannes, prévoit la programmation de trois films consacrés à la guerre au Palais des Festivals, dont un portrait du président Volodymyr Zelensky, un reportage sur le front, filmé entre février et avril 2025, par Bernard-Henri Lévy, et une immersion dans un peloton de l'armée par un documentariste ukrainien.
«Cette programmation vient rappeler l'engagement du Festival de Cannes et sa capacité à raconter grâce aux œuvres de cinéma les enjeux du monde, qui sont ceux de notre avenir. En s'associant, France Télévisions, Brut et le Festival de Cannes affirment ainsi leur volonté de porter les voix de celles et ceux qui témoignent des réalités contemporaines et s'engagent pour la vérité», poursuivent-ils.
Le Festival de Cannes a manifesté dès l'invasion russe de 2022 son soutien à l'Ukraine. En mai de cette année-là, le président Zelensky avait fait une intervention surprise, par vidéo depuis Kiev, lors de la cérémonie d'ouverture, convoquant l'esprit de Charlie Chaplin face à la guerre.
Cette année, le cinéaste ukrainien Serguei Loznitsa est en compétition pour Deux procureurs, un film sur les purges staliniennes qui promet de faire écho à l'actualité, et le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov est sélectionné, dans la section Cannes Première, pour La disparition de Josef Mengele.
Avec AFP
Commentaires