
L'artiste Rosy Daniel fait son retour sur la scène artistique beyrouthine avec Echoes of Summer, une nouvelle exposition solo organisée par le Dr Tony Karam, qui ouvrira ses portes le 8 mai à l’espace Rebirth Beirut, dans le quartier de Gemmayzé.
L’artiste libanaise Rosy Daniel présentera une nouvelle collection dans cette exposition solo intitulée Echoes of Summer, un corpus d’œuvres profondément personnel et évocateur. Le vernissage aura lieu le 8 mai 2025, de 18h à 21h. L’exposition se tiendra à Rebirth Beirut Space, au cœur de Gemmayzé, et sera ouverte au public du 9 au 16 mai, de 14h à 19h tous les jours, sauf le dimanche.
Alors que le printemps fait éclore la terre et annonce une saison de renouveau, les nouvelles œuvres de Daniel captent avec finesse l’esprit insaisissable de l’été; sa chaleur, sa lumière et son mouvement. À travers ses coups de pinceau délicats, elle invite le spectateur à plonger dans des scènes côtières sereines, où des silhouettes flottent sur des eaux calmes, sous un ciel rose adouci par la lumière d’un après-midi finissant. Avec subtilité, elle parvient à évoquer la caresse du soleil sur la peau et le murmure des vagues effleurant le rivage. Chaque toile devient une passerelle vers un instant à la fois intime et universellement nostalgique.
La démarche artistique de Rosy Daniel puise dans son histoire personnelle et dans le paysage riche et contrasté de Beyrouth. Ses peintures explorent des thèmes liés à la mémoire, au lieu et au temps. Elle est particulièrement attirée par les présences humaines, connues ou imaginées, et retranscrit les émotions à travers des portraits expressifs et des textures marquées.
Ayant grandi au sein des contrastes vibrants de Beyrouth, ses paysages traduisent la dualité d’une ville où le patrimoine architectural côtoie les constructions modernes, sous un ciel en perpétuelle transformation. La côte méditerranéenne, omniprésente dans son travail, devient un lieu de mouvement, de lumière et de mémoire éphémère.
Echoes of Summer s’inscrit dans cette continuité. Inspirée par les étés passés en bord de mer, Rosy Daniel transforme les instants fugaces en expressions tactiles de couleurs et de formes. Du scintillement de l’eau à la chaleur des rochers baignés de soleil, elle évoque les textures du temps qui passe. Ses tableaux deviennent des espaces méditatifs où les récits personnels font écho à une mémoire collective, invitant le spectateur à réfléchir, se souvenir et ressentir.
Commentaires