Les dégâts à l'aéroport de Sanaa estimés à 500 millions de dollars
This handout picture released by the Huthi-affiliated branch of the Yemeni News Agency SABA on May 6, 2025, shows destruction at Sanaa international airport after Israel's military warplanes struck Yemen's rebel-held capital Sanaa. Israel's military said its warplanes struck Yemen's rebel-held capital Sanaa on May 6, "fully disabling the airport", the latest retaliation for a missile attack by the Iran-backed Huthis on Israel's main airport. ©SABA / AFP

Les frappes israéliennes sur l'aéroport de Sanaa au Yémen ont détruit des terminaux et causé des dégâts estimés à 500 millions de dollars, a affirmé mercredi son directeur à un média des rebelles houthis.

«L'agression israélienne contre l'aéroport de Sanaa a causé des pertes d'environ 500 millions de dollars», a déclaré le directeur général, Khaled al-Shayef, à la chaîne de télévision al-Massirah, ajoutant que «l'ennemi avait détruit les terminaux de l'aéroport, incluant tous les équipements et appareils».

Les frappes israéliennes contre la capitale yéménite et son aéroport contrôlés par les Houthis sont intervenues après un tir de missile de ces rebelles dimanche sur l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, le principal aéroport international d'Israël.

En plus des dégâts causés à l'aéroport de Sanaa, six avions de la compagnie Yemenia ont été détruits, a-t-il ajouté.

«Il existe d'autres solutions pour rouvrir temporairement l'aéroport, et nous avons besoin de beaucoup de temps pour le remettre en état et rétablir les opérations», selon lui.

Soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, les Houthis sont en guerre contre le pouvoir au Yémen depuis 2014 et contrôlent une large partie de ce pays pauvre de la péninsule arabique situé à plus de 1.800 km du territoire israélien.

Depuis 2022, seule la compagnie nationale yéménite Yemenia assure une liaison commerciale limitée à partir de l'aéroport de Sanaa, avec Amman comme principale destination. L'aéroport accueille aussi des vols humanitaires opérés par l'ONU.

Les Houthis font partie, avec le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais notamment, de ce que l'Iran présente comme «l'axe de la résistance» face à Israël. Téhéran dément néanmoins fournir une aide militaire aux Houthis.

Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens, les rebelles yéménites ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. La quasi-totalité des tirs ont été interceptés.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire