
Une attaque de drone a visé la plus importante base navale du Soudan mercredi, à Port-Soudan (est), a indiqué une source militaire à l’AFP, au quatrième jour de frappes sur cette ville abritant le siège provisoire du gouvernement, en guerre contre les paramilitaires.
«Ils (les drones, ndlr) ont rencontré des missiles anti-aériens», a indiqué la source sous le couvert de l’anonymat, n’étant pas autorisée à s’adresser à la presse.
Un correspondant de l’AFP a entendu une série d’explosions dans la direction du port pendant près d’une demi-heure à l’aube.
Depuis avril 2023, le Soudan est dévasté par une lutte meurtrière entre le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto de ce pays d’Afrique depuis un coup d’État en 2021, et son ancien adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo, à la tête des Forces de soutien rapide (FSR).
Longtemps épargnée par le conflit, la ville de Port-Soudan, par où transite de l’aide humanitaire et qui abrite des agences de l’ONU et des milliers de réfugiés, essuie depuis dimanche des attaques de drones.
Mardi, des frappes attribuées aux FSR ont touché l’aéroport (le dernier encore opérationnel dans le pays pour le transport civil), une base militaire, une station électrique et des dépôts de carburants.
Le Soudan a rompu mardi ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, qu’il accuse d’armer les paramilitaires avec des drones.
Le conflit a tué des dizaines de milliers de personnes, déraciné 13 millions et provoqué «la pire catastrophe humanitaire» au monde, selon l’ONU.
Commentaires