Raggi s'engage à faire avancer le dossier des disparus libanais en Syrie
Le ministre des Affaires étrangères a passé en revue le dossier des personnes portées disparues avec les membres de la commission nationale qui suit cette affaire. ©Agence nationale d'information

Le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, a promis mardi de relancer le dossier des Libanais portés disparus en Syrie, lors d’une réunion avec une délégation de Commission nationale des personnes disparues et victimes de disparition forcée. Il s'est engagé à lever tous les obstacles, qu'ils soient politiques ou diplomatiques, pour faire progresser ce dossier humanitaire longtemps bloqué. «Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour résoudre ce dossier», a-t-il déclaré.

Le ministre a en outre a insisté sur la nécessité de le régler loin de toute considération politique. Il a informé la délégation qu’il se prépare à rencontrer son homologue syrien, Ahmad el-Chaibani, à qui il doit remettre officiellement le dossier élaboré par le ministère de la Justice.

Le ministre a également rappelé que Damas a exprimé sa volonté de coopérer pleinement avec le Liban pour faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

La délégation a, de son côté, mis en avant les difficultés rencontrées sur le terrain et le manque de soutien de la part des autorités libanaises, durant de nombreuses années. Elle a par ailleurs demandé que des efforts concrets soient déployés pour établir le nombre exact des Libanais qui étaient dans les prisons syriennes.

Comme M. Raggi, les membres de la commission ont insisté pour que le dossier reste dans un cadre strictement humanitaire et ne soit pas instrumentalisé politiquement. Ils ont aussi demandé à être représentés au sein de la commission conjointe libano-syrienne qui aura pour mission de suivre l’ensemble des dossiers en suspens entre les deux pays.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire