
Le Premier ministre, Nawaf Salam, a reçu mardi, au Sérail, les ambassadeurs des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour des discussions dont l’objectif est de coordonner les efforts en prévision du retour des ressortissants du Golfe au Liban.
Cette réunion intervient, rappelle-t-on, après la levée par les Émirats arabes unis de l’interdiction de voyager au Liban, qu’ils avaient imposée à leurs ressortissants, à la suite d’une crise diplomatique avec Beyrouth.
Devant M. Salam, les ambassadeurs du Qatar, d’Arabie saoudite et d’Oman, ainsi que les chargés d’affaires des ambassades des Émirats arabes unis et du Koweït, ont fait part de leurs préoccupations, liées essentiellement à des questions de sécurité.
«Nous avons écouté leurs inquiétudes et nous leur avons assuré que nous travaillerions à les résoudre», a indiqué plus tard le Premier ministre à la presse, sans détailler les doléances des diplomates.
Il a souligné qu’il avait informé ses hôtes des nouvelles mesures de sécurité mises en vigueur, notamment à l’intérieur et dans le périmètre de l’aéroport de Beyrouth.
«Je leur ai également expliqué qu’après mes réunions, hier (lundi) et aujourd’hui (mardi), avec les différents chefs des services de sécurité, je me suis personnellement assuré de la pleine préparation de toutes les unités qui doivent garantir la sécurité de nos frères arabes cet été», a-t-il ajouté.
Selon M. Salam, le nouveau plan de sécurité est «simple»: Le plan de sécurité est simple: il repose d'une part sur des mesures visibles, comme la présence renforcée de patrouilles sur la route de l’aéroport, au centre de la capitale et dans les zones touristiques; et, d’autre part, sur des dispositifs moins visibles, à savoir une présence discrète des forces de sécurité et la remise en service prochaine de la police touristique».
Le Premier ministre a indiqué qu’ «une salle d’opérations dédiée au tourisme sera mise en place, ainsi qu’une ligne directe pour permettre aux touristes arabes de signaler tout problème et d’obtenir une assistance rapide».
La réunion au Sérail s’est tenue en présence des ministres de la Défense, Michel Menassa, de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, du Tourisme, Laura Lahoud, et des Travaux publics, Fayez Rasamny.
Commentaires