
Le ministère émirati des Affaires étrangères a annoncé, dimanche, une levée, à partir du 7 mai, de l’interdiction de voyager au Liban imposée aux ressortissants des Émirats arabes unis. Cette mesure, rappelle-t-on, est entrée en vigueur en 2021 à la suite d’un incident diplomatique majeur entre les deux pays.
À l’époque, des propos critiques tenus par l’ancien ministre de l’Information, Georges Cordahi, au sujet des attaques de la coalition menée par Riyad et Abou Dhabi contre les Houthis, au Yémen, avaient provoqué une crise diplomatique entre le Liban et plusieurs États du Golfe, dont les Émirats. Le ministre avait jugé, entre autres, que «les Houthis se défendaient.
Les déclarations de Cordahi, faites juste après sa nomination à la tête de l’Information, avant que le gouvernement obtienne la confiance du Parlement, avaient été perçues comme hostiles par les pays du Conseil de coopération du Golfe et entraîné un rappel d’ambassadeurs, des restrictions économiques, ainsi que des interdictions de voyager.
Face à la pression croissante, Cordahi avait fini par démissionner en décembre 2021.
La décision, annoncée ce week-end par les autorités émiraties, intervient dans un climat de réchauffement diplomatique entre Beyrouth et les capitales du Golfe, notamment les EAU où le président Joseph Aoun s’était rendu mercredi 30 avril pour une visite officielle de deux jours.
Plusieurs pays arabes ont récemment multiplié les signes d’ouverture à l’égard du Liban.
Le Koweit, où le chef de l’État doit également se rendre à la suite d’une invitation officielle qui lui a été adressée, maintient l’interdiction de voyager au Liban, imposée à ses ressortissants depuis 2021.
Une levée totale de ces interdictions pourrait ainsi favoriser un retour des touristes et des investisseurs émiratis, à un moment critique pour l’économie libanaise en quête d’un soutien régional et international.
Réactions libanaises
Le Premier ministre, Nawaf Salam, s’est empressé de saluer la décision émiratie, estimant, dans un communiqué, qu’elle «témoigne de la profondeur des liens fraternels entre les deux pays». «C’est une initiative qui mérite toute notre gratitude et notre reconnaissance envers les Émirats et leur président, cheikh Mohammed ben Zayed Al- Nahyan, que Dieu le protège», a-t-il dit.
Selon lui, «le Liban et les Libanais attendent avec impatience de revoir leurs frères émiratis, tout comme l’ensemble des citoyens du Golfe et du monde arabe, sur le sol libanais».
L’ancien Premier ministre, Saad Hariri, qui a remercié cheikh Mohammed ben Zayed, pour son initiative, a estimé que celle-ci «reflète le profond attachement des Émirats arabes unis et de leur leadership au Liban, à son État et à son peuple». «Elle incarne la solidité et la profondeur des relations entre les deux pays», a-t-il ajouté.
La ministre du Tourisme, Laura Lahoud, a salué dans un communiqué la décision des EAU «laquelle vient appuyer les efforts entrepris par le gouvernement libanais, les services de sécurité et les infrastructures touristiques pour garantir un accueil sûr et de qualité aux visiteurs».
Mme Lahoud y a aussi vu un retour de la confiance dans le Liban. Elle a exprimé l’espoir que d’autres États membres du Conseil de coopération du Golfe suivront prochainement l’exemple des Émirats, afin que « le Liban retrouve sa place de destination privilégiée pour ses frères arabes et redevienne un centre régional du tourisme et de la culture».
Commentaires