
L'armée israélienne a mené mardi une série de frappes sur l'aéroport international de Sanaa et d’autres objectifs au sein de la ville, tenue par les Houthis, en représaille du tir d'un missile par ces derniers contre Tel-Aviv, deux jours plus tôt.
Ces raids ont visé des avions civils, le terminal passagers et les pistes de décollage et d'atterrissage, selon les médias israéliens. La base aérienne d'al-Doulaimi, au nord de la capitale, la centrale électrique de Dhahban à Bani al-Harith, ainsi que des installations pétrolières et des stations-services ont aussi été ciblées, selon la chaîne israélienne 12.
L'armée israélienne a mené mardi une série de frappes sur l'aéroport international de Sanaa et d’autres objectifs au sein de la capitale yéménite, tenue par les Houthis, en représaille du tir d'un missile par ces derniers contre Tel-Aviv, deux jours plus tôt.
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) May 6, 2025
Israel's military… pic.twitter.com/QJBudpgQel
Celle-ci précise qu’au total, l’armée israélienne a attaqué une dizaine d’objectifs, tandis que plus d’une vingtaine d’explosions ont été rapportées par les médias locaux.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a ensuite affirmé sur le réseau social X que l'armée «a attaqué il y a peu de temps et détruit des infrastructures appartenant au régime terroriste des Houthis à l'aéroport central de Sanaa, ce qui a entraîné la fermeture complète de l'aéroport.»
Celui-ci a ajouté que «plusieurs centrales électriques ont également été attaquées dans la région de Sanaa», ainsi que «la cimenterie d'Al-Omran, située au nord de Sanaa, a également été attaquée». «Elle est considérée comme l'une des ressources les plus importantes des Houthis pour la construction de tunnels et d'infrastructures militaires», a-t-il précisé.
#عاجل للمرة الثانية خلال يوم واحد: سلاح الجو يهاجم أهدافًا إرهابية لنظام #الحوثي الارهابي في اليمن
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) May 6, 2025
⭕️هاجم سلاح الجو قبل قليل ودمر بنى تحتية تابعة لنظام الحوثي الإرهابي في المطار المركزي في صنعاء والذي سبّب في تعطيل عمل المطار بشكل كامل وذلك في أعقاب قيام تنظيم الحوثي الارهابي…
Peu après les frappes, le responsable houthi Mohammed al-Boukhaiti a menacé l’Etat hébreu que la formation pro-iranienne répondra «à l'escalade par l'escalade».
«Notre combat contre les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël se poursuivra jusqu'à ce que l'agression contre Gaza prenne fin», a ajouté ce dernier.
Appel à évacuer
Plus tôt dans la journée, Israël avait appelé les civils à évacuer «immédiatement» la zone de l'aéroport de la capitale yéménite Sanaa, au lendemain d'une première frappe israélienne au Yémen en réponse à un tir de missile houthi sur l'aéroport de Tel-Aviv.
«Nous vous appelons à évacuer immédiatement les environs de l'aéroport et à prévenir toute personne à proximité de faire de même et de s'éloigner de la zone. Le fait de ne pas évacuer pourrait vous mettre en danger», a écrit M. Adraee sur X.
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee)
#عاجل ‼️ انذار عاجل إلى جميع المتواجدين في منطقة مطار صنعاء الدولي وفق ما يعرض في الخارطة المرفقة.
— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) May 6, 2025
⭕️ندعوكم إلى اخلاء منطقة المطار - مطار صنعاء الدولي - بشكل فوري وتحذير كل من يتواجد بجواركم عن ضرورة اخلاء هذه المنطقة فورًا
⭕️عدم الاخلاء والابتعاد عن المكان يعرضكم للخطر pic.twitter.com/5qXw5x4SBD
En parallèle, deux escadrons d’avions de combat décollaient d’une base militaire israélienne, avant de mettre le cap sur le Yémen. De son côté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rejoint les quartiers généraux de l’armée, situés à Kirya, au nord de Tel-Aviv, pour suivre l’opération, selon la chaîne israélienne 14.
Commentaires