
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a accusé lundi Israël de vouloir entraîner les États-Unis dans une «catastrophe» au Moyen-Orient et a mis en garde contre toute tentative de guerre contre l'Iran.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «tente de DICTER effrontément ce que le président (américain Donald) Trump peut et ne peut pas faire dans sa diplomatie avec l'Iran», a écrit M. Araghchi sur le réseau social X, avec des lettres capitales.
L’Iran et les États-Unis, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé depuis le 12 avril des pourparlers sur l'épineux dossier du nucléaire iranien sous la médiation d'Oman.
Le 27 avril, M. Netanyahu avait appelé les États-Unis à un accord avec Téhéran privant l'Iran de toute capacité d'enrichissement d'uranium et l'empêchant de développer des missiles balistiques.
L'Iran, qui considère ces demandes comme une ligne rouge dans les négociations, avait accusé Benjamin Netanyahu de «dicter» la politique américaine.
«Le monde a également appris comment Netanyahu INTERVIENT directement auprès du gouvernement américain pour l'entraîner dans une autre catastrophe dans notre région», a ajouté sur X le ministre iranien des Affaires étrangères.
Abbas Araghchi a cité le soutien inébranlable des États-Unis à Israël dans sa guerre à Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, mais aussi les frappes américaines contre les Houthis au Yémen.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, ciblent régulièrement le territoire israélien et des navires en mer Rouge, en soutien aux Palestiniens de Gaza.
«Le soutien MORTEL au génocide de Netanyahu à Gaza et la guerre menée au nom de Netanyahu au Yémen n'ont RIEN apporté au peuple américain», a estimé M. Araghchi, mettant en garde contre «TOUTE erreur à l'encontre de l'Iran».
Dimanche, le Premier ministre israélien a promis des représailles contre les Houthis, mais aussi l'Iran pour avoir, selon lui, soutenu militairement ces insurgés qui ont revendiqué un tir de missile sur le principal aéroport international en Israël.
ِAvec AFP
Commentaires