Espagne: le parquet va enquêter sur la mort de milliers d'Espagnols dans des camps nazis
L’Espagne examine le rôle du régime franquiste dans les déportations. ©Pexels

Le parquet espagnol a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête sur la mort de près de 4.500 Espagnols dans des camps d’extermination nazis où ils ont été déportés après s’être exilés en France pour fuir la dictature franquiste.

Le ministère public souhaite déterminer s’il y a eu une «stratégie conjointe entre la dictature espagnole dirigée par (le général) Francisco Franco et le régime nazi dans la détention et le transfert ultérieur de milliers d’Espagnols exilés en France, vers différents camps d’extermination», précise-t-il dans un communiqué.

La mort de 4.435 Espagnols dans les camps d’extermination a été recensée dans des actes de décès.

Ils avaient été envoyés principalement vers «Mauthausen (Autriche) et Gusen (Allemagne), où ils ont été soumis au travail forcé, à la torture, où ils ont disparu ou ont été assassinés», souligne la section Droits humains et mémoire démocratique du ministère public, qui mènera l’enquête.

Cette annonce intervient alors que l’on célèbre «le 80e anniversaire de la libération du camp d’extermination de Mauthausen», explique encore le communiqué.

Cette initiative découle «des dispositions de la loi sur la Mémoire démocratique», impulsée par le gouvernement de gauche de Pedro Sánchez et approuvée à la mi-2022, ajoute-t-il encore.

Cette législation vise à réhabiliter les victimes de la dictature de Franco (1939-1975).

La loi sur la Mémoire démocratique a été la deuxième initiative importante de Sánchez dans ce domaine, après l’exhumation de Franco de son monumental mausolée près de Madrid pour l’enterrer dans un cimetière du nord de la capitale espagnole.

L’opposition de droite a vertement critiqué cette loi, accusant la gauche de rouvrir les blessures du passé sous couvert de mémoire, et a promis de l’abroger si elle revient au pouvoir.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire