L’Économie lance la numérisation des services de propriété intellectuelle
Le Liban numérise ses services de propriété intellectuelle: vers une administration plus rapide, transparente et tournée vers l’innovation d’ici 2026. ©Ici Beyrouth

Dans le cadre de son programme de modernisation administrative, le ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Amer Bisat, a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour la numérisation des services de la Direction de la propriété intellectuelle. Cette réforme couvrira environ 26 services, dont les marques commerciales, les brevets, les droits d’auteur et les dessins industriels.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du vaste chantier de transformation numérique du ministère, qui a déjà permis la numérisation d’environ 24 services. À terme, la Direction générale de l’Économie et du Commerce devrait être entièrement numérisée d’ici mi-2026, marquant une étape majeure vers l’édification d’une véritable administration électronique au Liban.

Soutenue par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), cette transformation vise à simplifier les démarches pour les citoyens et les entreprises, accélérer les procédures et réduire les délais, améliorer l'efficacité de l'administration publique et renforcer la transparence des services gouvernementaux.

Cette étape représente un jalon important du virage numérique amorcé par le Liban et un levier essentiel pour protéger l’innovation et la créativité dans divers secteurs.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire