
Les Houthis ont annoncé dimanche qu'ils "cibleraient les aéroports israéliens" et ont appelé les compagnies aériennes à "annuler leurs vols" vers Israël, quelques heures après qu'un missile tiré depuis leur territoire a brièvement interrompu le trafic aérien à Tel-Aviv.
"Les Forces armées yéménites vont cibler les aéroports (israéliens) en particulier celui de Lod, appelé Ben Gourion", proche de Tel Aviv, a déclaré leur porte-parole militaire, Yayha Saree, affirmant agir "en réponse à la décision (israélienne) d'étendre ses opérations agressives à Gaza".
Les Houthis, qui font partie de "l'axe de résistance" contre Israël piloté par Téhéran, appellent "l'ensemble des compagnies aériennes internationales à prendre en considération ce communiqué dès l'heure de (...) de sa publication en annulant leurs vols vers les aéroports de l'ennemi" israélien.
Avant même l'annonce des Houthis, les compagnies Lufthansa et Air India avaient déjà suspendu leurs vols vers Tel-Aviv jusqu'au 6 mai et British Airways jusqu'au 7 mai. Air France a annulé ses vols de dimanche.
Le tir sur Ben Gourion est survenu quelques heures avant que l'armée ne confirme officiellement le rappel de dizaines de milliers de réservistes en vue d'élargir son offensive contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis dimanche des représailles contre les rebelles houthis du Yémen et l'Iran, après le tir de dimanche.
"Nous avons agi contre (les Houthis) par le passé et nous agirons dans l'avenir. (...) Ca ne se passera pas en un seul boum mais il y aura beaucoup de boums", a-t-il affirmé.
Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont annoncé des attaques contre Israël en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Après une suspension de deux mois, les Houthis ont repris leur tirs de missiles sur Israël et leurs attaques contre des navires qu'ils estiment liés à Israël au large du Yémen avec la rupture de la trêve dans la bande de Gaza le 18 mars, tandis que les Etats-Unis ont intensifié depuis le retour de Donald Trump au pouvoir la campagne aérienne les visant.
AFP
Commentaires