
De retour au Brésil après treize ans d’absence, Lady Gaga a offert un concert gratuit monumental sur la plage de Copacabana. Devant une foule record de 2,1 millions de personnes, elle a livré un show spectaculaire qui a enflammé Rio et dopé le tourisme local.
Lady Gaga a mis le feu à la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, samedi soir, avec un concert gratuit géant qui a rassemblé, selon la mairie, environ 2,1 millions de spectateurs.
«Brésil, tu m’as tellement manqué!», a crié la pop star américaine en lançant son show — le premier au Brésil depuis 2012 — avec Poker Face, sur un échiquier géant, l’un des nombreux décors grandioses de ce spectacle de deux heures.
Âgée de 39 ans, la chanteuse a ouvert la soirée perchée à plus de deux mètres au-dessus de la scène, dans une immense robe rouge en forme de cloche, qui s’est ouverte pour dévoiler une cage verticale d’où sortaient ses danseurs sur une reprise de son titre Bloody Mary, sorti en 2011.
Elle a ensuite enchaîné avec Abracadabra, l’un des titres phares de son dernier album, Mayhem, sorti en mars.
Au milieu de la chanson, Gaga a retiré sa robe écarlate pour révéler une seconde tenue aux couleurs du drapeau brésilien: vert, bleu et jaune.
Les Little Monsters au rendez-vous
«Lady Gaga représente tout pour moi, je suis fan depuis 2008», confie Walter Segundo, étudiant de 23 ans, venu spécialement de São Luís, dans le nord-est du Brésil, après avoir parcouru près de 3 000 kilomètres.
Tout au long de la semaine, les fans de la chanteuse, surnommés les «Little Monsters», ont afflué vers Rio, ville célèbre pour son Carnaval et ses événements qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes.
Les autorités municipales avaient prévu environ 1,6 million de spectateurs pour le concert de Gaga, estimant que cela pourrait injecter 100 millions de dollars dans l’économie locale. Mais selon un décompte final, la foule a atteint 2,1 millions de personnes.
Un demi-million de fans de plus que le concert de Madonna, qui avait eu lieu au même endroit l’année précédente.
La mairie de Rio souhaite désormais organiser d’autres concerts gratuits en mai, période creuse pour le tourisme, afin de dynamiser l’économie locale.
Le maire Eduardo Paes a d’ailleurs évoqué la possible venue du groupe U2, sans avancer de date.
Pour assurer la sécurité, un important dispositif a été déployé: 5 000 agents, des drones ainsi que des caméras de surveillance et de reconnaissance faciale.
Une déclaration d’amour à ses fans
Lady Gaga aurait dû se produire au festival Rock in Rio en 2017, mais avait dû annuler à la dernière minute pour raisons de santé.
«Vous avez attendu plus de dix ans. Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai mis autant de temps à revenir, mais la vérité, c’est que je me soignais. Je devenais plus forte», a-t-elle déclaré au public de Copacabana samedi soir.
«Vous avez continué à m’encourager, à me demander de revenir quand je serais prête. Brésil, je suis prête», a-t-elle lancé au milieu du concert.
«Ce soir, je vous donne tout ce que j’ai», a-t-elle ajouté, tandis que la foule scandait en portugais «Gaga, on t’aime».
Avant d’interpréter son hymne Born This Way, elle a tenu à saluer la communauté LGBTQ, dont elle est une icône, en brandissant un drapeau arc-en-ciel.
Une chanson chère à Alan Jones, coiffeur venu de l’État de Santa Catarina, dans le sud du pays.
Par Louis GENOT / AFP
Commentaires