Les druzes du Liban appellent à la désescalade en Syrie
Une réunion druze élargie s'est tenue au Liban. ©Photo Agence nationale d'information

Les chefs druzes du Liban ont mis en garde contre les risques liés à la poursuite des tensions entre les druzes syriens et les forces de la nouvelle direction d’Ahmad el-Chareh.

Au cours d’une réunion que les dignitaires de la communauté ont tenue à Beyrouth, sous la présidence du cheikh Akl, Samih Abel-Mouna, et en présence du leader druze, Walid Joumblatt, des appels à une désescalade ont été lancés.

Les personnes réunies ont également mis en garde contre une intervention israélienne dans ce conflit, alors que Tel-Aviv menait des frappes contre des cibles des forces d’Ahmad el-Chareh et mettait en garde contre un ciblage des druzes de Syrie.

Dans une allocution, cheikh Abou el-Mouna a considéré les violences récentes survenues dans la ville syrienne de Jaramana, puis à Sehnaya, dans la banlieue de Damas, comme une «tentative délibérée de provoquer des tensions confessionnelles». Celles-ci avaient été déclenchées par un enregistrement audio, attribué à un cheikh druze de Syrie et jugé blasphématoire.

Le cheikh Akl a souligné que la communauté druze s’oppose fermement à toute insulte envers l’islam ou son Prophète.

«Nous condamnons fermement à la fois l’insulte dirigée contre le prophète Mohammad, ainsi que les réactions qui ont mené à une profanation de lieux saints religieux», a-t-il lancé, avant d’appeler à la retenue.

Le cheikh a mis en garde aussi contre des «manœuvres suspectes et déstabilisatrices» dans la région, en allusion aux tentatives israéliennes d’intervenir dans le conflit. Il a appelé «les États amis influents à user de pressions sur Damas pour rétablir le calme». Il a également exhorté le gouvernement syrien à prendre des «mesures fermes» pour contenir les éléments extrémistes et prévenir toute escalade.

De son côté, Walid Joumblatt, qui s’est dit disposé à se rendre à Damas, pour tenter de contribuer à une solution diplomatique, a appelé les druzes de Syrie à rejeter «toute ingérence israélienne». Ses propos interviennent après les menaces adressées par Tel-Aviv aux autorités syriennes, les mettant en garde contre toute atteinte aux druzes. «Préserver les (frères) druzes (en Syrie) implique de rejeter l’ingérence israélienne», a insisté M. Joumblatt à l’issue de la réunion.

Les troubles en Syrie ont résonné au Liban où des druzes de la région de Aley ont bloqué la circulation sur la route de Damas, au niveau de Aley, en signe de protestation contre les agressions dont leurs coreligionnaires ont été victimes.

Peu après, cheikh Abou el-Mouna a publié un communiqué dans lequel il a interdit le blocage de routes, invoquant les risques pour la sécurité publique et la cohésion nationale. Il a notamment mis en garde contre tout acte de vengeance contre des ressortissants syriens.

Il a en outre exhorté les jeunes à consulter les autorités religieuses avant toute action de solidarité envisagée.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire