
Un accord de cessez-le-feu serait entré en vigueur, mercredi, dans la région d’Achrafieh Sahnaya, en Syrie, dans le cadre des affrontements meurtriers opposant groupes prorégime et combattants druzes, selon l’agence Al-Markazia. L’accord a été conclu à la suite de contacts intensifs établis par l’ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, avec la nouvelle administration syrienne, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar et la Jordanie.
M. Joumblatt a affirmé que cette crise devrait être traitée à travers une approche reposant sur l’autorité de l’État et dans le respect de l’unité de la Syrie, incluant toutes ses composantes.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que deux combattants locaux ont été tués dans des affrontements survenus dans la nuit de mercredi à Sahnaya, une ville située à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Damas, abritant des communautés druzes et chrétiennes.
Des affrontements meurtriers avaient également éclaté la veille au soir à Jaramana, une banlieue majoritairement druze et chrétienne au sud-est de la capitale. Le conflit a été déclenché, selon les rapports, par la diffusion d’un enregistrement audio jugé blasphématoire envers le prophète Mahomet, attribué à un citoyen druze.
M. Joumblatt a également insisté sur la nécessité de préserver le cessez-le-feu, alors qu’une délégation druze de haut niveau venue du Jabal al-Arab est attendue à Damas pour contribuer à apaiser les tensions. Cette délégation comprend les deux chefs spirituels de la communauté, le cheikh Hammoud al-Hanawi et le cheikh Youssef Jarbouh, ainsi que le chef du mouvement des «Hommes de la dignité», le cheikh Yahya el-Hajjar, le prince Hassan el-Atrach, et d’autres figures religieuses et communautaires druzes.
L’objectif de cette visite est de mettre en œuvre un accord susceptible de mettre un terme, de façon durable, aux violences intracommunautaires, qui «ne servent que les intérêts de l’ennemi israélien», selon un communiqué du PSP.
Parallèlement, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et son ministre de la Défense, Israël Katz, ont affirmé mercredi qu'Israël avait mené une frappe en Syrie contre un «groupe extrémiste» afin d'envoyer un «message ferme» aux autorités pour qu'elles protègent la communauté druze.
«L'armée israélienne a mené une action d'avertissement et frappé l'organisation d'un groupe extrémiste qui se préparait à attaquer la population druze de la ville de Sahnaya, dans la région de Damas», ont indiqué Netanyahou et Katz dans un communiqué conjoint.
«Dans le même temps, un message ferme a été adressé au régime syrien:Israël attend de lui qu'il agisse pour protéger la communauté druze», ajoute le texte.
La frappe israélienne est survenue alors que des affrontements confessionnels entre des groupes armés liés au pouvoir et des combattants druzes se sont étendus mercredi à Sahnaya, faisant 13 morts, selon les autorités et une ONG. Cette localité, située à environ 15 kilomètres au sud-ouest de la capitale, abrite des membres des minorités druze et chrétienne.
Les druzes, une minorité issue de l'islam chiite, sont répartis notamment entre le Liban, la Syrie et Israël. En Syrie, ils représentent environ 3% de la population et vivent principalement dans le sud du pays.
Israël a conquis une partie du plateau du Golan sur la Syrie lors de la guerre israélo-arabe de 1967 et l'a annexée en 1981 – une démarche largement rejetée par la communauté internationale.
Après la chute du président syrien Bachar el-Assad en décembre, Israël a envoyé des troupes dans une zone tampon démilitarisée du Golan, située dans le sud-ouest de la Syrie, à la lisière de la partie de ce plateau occupée par Israël.
Dès la chute d'Assad, Israël a multiplié les gestes d'ouverture envers les druzes. Début mars, à la suite d'escarmouches, Israël avait menacé d'une intervention militaire si les nouvelles autorités syriennes, qui se sont engagées à protéger les minorités, s'en prenaient aux druzes.
La frappe israélienne a eu lieu alors qu'Israël marquait mercredi le Jour du souvenir, lors duquel le pays rend hommage à ses soldats tombés au combat.
«En ce Jour du souvenir (...), alors que nous rendons hommage à la grande contribution de la communauté druze à la sécurité d'Israël (...), nous soulignons le respect de notre engagement envers la communauté druze en Israël et à la protection de leurs frères en Syrie», ont déclaré les ministres.
Avec AFP
Commentaires