Canada: de grandes capitales saluent la victoire de Carney, silence à Washington
Le Premier ministre du Canada et chef du Parti libéral, Mark Carney, salue ses partisans lors d'une fête de victoire à Ottawa, Ontario, le 29 avril 2025. Le Premier ministre Mark Carney a remporté les élections canadiennes du 28 avril 2025, menant son Parti libéral à un nouveau mandat au pouvoir après avoir convaincu les électeurs que son expérience de la gestion des crises l'avait préparé à affronter le président américain Donald Trump. ©Dave Chan / AFP

De l’Inde à la France, en passant par l’Ukraine en guerre, des dirigeants du monde entier ont salué mardi la victoire électorale du Premier ministre sortant Mark Carney en souhaitant le développement de leurs relations avec le Canada.

Aucune réaction pour l’instant depuis Washington alors que M. Carney a promis de triompher des États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier la «trahison» américaine.

Europe

Les liens Europe-Canada «sont forts et se renforcent» a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, assurant avoir «hâte que l’on travaille en étroite collaboration, tant au niveau bilatéral qu’au sein du G7». «Nous défendrons nos valeurs démocratiques communes, nous encouragerons le multilatéralisme et nous nous ferons les champions du commerce libre et équitable» a martelé Mme von der Leyen dans un message publié sur X.

Le président français Emmanuel Macron voit dans le Premier ministre canadien l’incarnation d’«un Canada fort face aux grands défis de notre temps».

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a lui aussi souhaité «renforcer les liens» entre son pays et le Canada. «Notre partenariat est fondé sur une histoire et des valeurs communes, avec un souverain commun (Charles III, ndlr), et je me réjouis de renforcer nos liens» a déclaré M. Starmer, après la victoire de Mark Carney, ex-gouverneur des banques centrales du Canada et du Royaume-Uni.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est dit «convaincu» que le partenariat entre son pays et le Canada allait «se renforcer» après la victoire de Mark Carney, soutien de Kiev face à l’invasion russe.

Asie

La Chine s’est dite «prête à développer les relations» avec le Canada, sans exprimer pour l’heure de félicitations après la victoire du Parti libéral de Mark Carney.

Les liens entre Pékin et Ottawa sont tendus depuis plusieurs années en raison de nombreux différends d’ordre commercial et politique.

«La position de la Chine sur les relations sino-canadiennes est constante et claire» a déclaré Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est réjoui de «renforcer le partenariat» et «ouvrir de nouvelles opportunités» entre son pays et le Canada. Une grave crise diplomatique a affecté les liens entre le Canada et l’Inde l’automne dernier, lorsque le gouvernement de l’ex-Premier ministre Justin Trudeau a accusé New Delhi, qui a démenti, d’être impliqué dans la traque de séparatistes sikhs sur son sol.

Organisations multilatérales

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a dit espérer travailler à une «alliance plus forte, plus juste» avec Mark Carney. «Je me réjouis à l’idée de travailler ensemble à la construction d’une alliance encore plus forte, plus juste, en investissant davantage dans la défense et en accélérant la production industrielle afin que nous disposions de ce dont nous avons besoin pour rester en sécurité» a-t-il affirmé sur X.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire