
Titanique, la comédie musicale parodique phénomène débarque au Théâtre du Lido. Entre humour déjanté, drag queens et tubes culte, la tragédie devient pure fantaisie. Jusqu’à l’été sur les Champs-Élysées.
Titanic, le film aux onze Oscars, continue de faire pleurer les spectateurs. Titanique, la comédie musicale parodique pour la première fois à Paris, fait rire en revisitant la plus célèbre tragédie maritime avec les tubes de Céline Dion et l'esprit des Monty Python.
Après New York, Sydney, Montréal, Toronto et Londres, Titanique est à l'affiche jusqu'à l'été du Théâtre du Lido, nouveau temple parisien de la comédie musicale, dans une production-maison conçue comme un juke-box, en anglais sous-titré et avec une distribution internationale.
Dans un registre résolument excentrique et très queer, avec plusieurs drag queens sur scène, cette fantaisie musicale déjantée aux répliques égrillardes revisite l'histoire d'amour romancée dans le film entre Rose, la passagère de première classe, et Jack, l'artiste pauvre embarqué au dernier moment, incarnés sur grand écran par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio.
Si, dans le long métrage, Céline Dion se contentait d'interpréter la chanson-thème My Heart Will Go On, elle devient le personnage principal de Titanique, rescapée et bien décidée à donner sa version de la nuit tragique de 1912 au cours de laquelle le paquebot transatlantique britannique a coulé.
Les plus grands succès en anglais de la chanteuse canadienne - interprétés par la Britannique Astrid Harris, qui parvient à se transformer en sosie vocal et physique - rythment cette comédie musicale créée en 2017 par Marla Mindelle, Constantine Rousouli et le producteur et metteur en scène Tye Blue.
Tina Turner en iceberg
Tout en s'inspirant des principales scènes du film, les auteurs de Titanique romancent à leur tour la nuit fatidique à grands coups de I'm Alive, Taking Chances, You and I, To Love You More, Because You Loved Me, All By My Self... repris en chœur par les spectateurs.
Dans la plus pure tradition des comédies musicales de Broadway, l'orchestre du Théâtre du Lido accompagne les douze comédiens et chanteurs de la troupe, jouant des personnages plus truculents les uns que les autres, dirigés par Tye Blue, venu spécialement à Paris pour cette production française.
Interprétée par un drag queen barbu, tout comme la mère de Rose, Tina Turner s'invite même dans le rôle de... l'iceberg !
« La force de ce spectacle, c'est de transformer le drame de Titanic en un truc complètement improbable qui fait mourir de rire. Une intelligence créative qui aboutit à une parodie et, en même temps, une lettre d'amour à Céline Dion », résume à l'AFP Jean-Luc Choplin, directeur artistique du nouveau Lido avec l'ambition d'y présenter « le meilleur du théâtre musical international », pour rajeunir l'adresse des Champs-Élysées après 80 ans de revues à plumes et strass.
Depuis dix-huit mois, se sont succédé Cabaret, Le Forum en folie, The Rocky Horror Show et Hello, Dolly !, parmi les valeurs sûres du genre. Le 2 octobre, Les Demoiselles de Rochefort, adaptées en comédie musicale, prendront le relais.
Avec AFP
Commentaires