Explosion meurtrière en Iran: l'incendie se poursuit dans le plus grand port du pays
Cette photo, fournie par le service de presse de la présidence iranienne, montre une épaisse fumée s'élevant sur le site d'une explosion survenue la veille au quai du port de Shahid Rajaee, au sud-ouest de Bandar Abbas, dans la province iranienne d'Hormozgan, le 27 avril 2025. ©présidence iranienne / AFP

Les pompiers tentent lundi de venir à bout d’un immense incendie qui ravage pour le troisième jour consécutif le plus grand port d'Iran, après l'explosion de samedi qui a fait au moins 46 morts et plus d’un millier de blessés.

Une épaisse fumée noire continue de s'élever au-dessus des conteneurs empilés au port Shahid Rajaï, selon les images de la télévision d'État diffusées lundi matin en direct.

Après la maîtrise du feu, « nous entrerons dans la phase de nettoyage du site et d'évaluation des dégâts », a indiqué la télévision d'État.

La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s'est produite samedi vers midi (08H30 GMT) sur un quai du port Shahid Rajaï, où transitent 85 % des marchandises en Iran.

Ce port stratégique est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas (sud), sur le détroit d'Ormuz, par où passe un cinquième de la production mondiale de pétrole, à un millier de kilomètres au sud de Téhéran.

L'explosion a fait au moins 46 morts et plus d'un millier de blessés, selon le dernier bilan fourni par les autorités.

La cause de l'explosion n'a pas été immédiatement déterminée, mais les douanes du port ont indiqué qu'elle provenait probablement d'un incendie qui s'était déclaré dans le dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'incident afin de déterminer si le drame a été causé par une « négligence » ou s'il était « intentionnel ».

Le président Massoud Pezeshkian s'est rendu dimanche dans les hôpitaux de la ville voisine de Bandar Abbas pour visiter les blessés.

Le ministère de la Santé a appelé les quelques 650.000 habitants de la ville à rester chez eux « jusqu'à nouvel ordre ». Un appel aux dons de sang a été lancé pour les blessés.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire