- Accueil
- Guerre au Moyen-Orient
- Le Liban dénonce le raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth

Raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth ©Agence nationale de l'information (ANI)
Un raid aérien israélien a visé un entrepot au Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, dimanche en fin de journée. Une épaisse fumée s’est dégagée dans le ciel, aperçue dans différentes parties de la capitale.
Cette attaque a été précédée par trois frappes aériennes d’avertissement, suite à un appel d’évacuation émis plus tôt par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichai Adrae aux habitants d’une zone d’Al-Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Il s’agit du second raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth depuis le cessez-le-feu entre Israel et le Hezbollah fin novembre.
Selon l’armée israélienne, le Hezbollah stockait des missiles, entre autres armes, dans l’endroit visé.
Condamnations libanaises
Le président de la République, Joseph Aoun a condamné l’attaque appelant Israël à cesser immédiatement ses violations, soulignant qu’il incombe à la France et aux Etats-Unis à contraindre Israël de cesser ses attaques.
L’attaque a également été condamnée par le Premier ministre, Nawaf Salam et le ministère des Affaires étrangères. Ce dernier a appelé les pays garants de l’accord de cessation des hostilités à faire pression sur Israël pour qu’elle cesse ses agressions et ses violations répétées de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, ainsi que de ses engagements liés aux dispositions de sécurité".
Le ministère a par ailleurs, assuré qu’il poursuivra ses contacts avec les pays frères et amis afin de mettre un terme à ces violations, et pour exiger le retrait d’Israël de toutes les zones et points encore occupés au Liban", tout en réaffirmant "l’engagement du Liban envers les résolutions de légalité internationale, en particulier la résolution 1701 dans toutes ses dispositions".
Déclaration israéliennes conjointes
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, ont affirmé qu’"Israël n’autorisera pas le Hezbollah à se renforcer ni à représenter une menace, où que ce soit au Liban. Le gouvernement libanais porte la responsabilité directe d’empêcher de telles menaces".
Dans un communiqué conjoint, ils ont souligné que "l’armée a fortement frappé les infrastructures où le Hezbollah stockait des missiles de précision", ajoutant que "la banlieue sud de Beyrouth ne sera pas un sanctuaire pour le Hezbollah".
Par ailleurs, la coordinatrice spéciale pour les Nations-Unies au Liban, Jannis-Hennis Pesschaart, a exhorté toutes les parties à arrêter les actions susceptibles de menacer l’accord de cessez-le-feu.
#Liban: frappe sur la banlieue sud de #Beyrouth après un appel d'Israël à évacuer pic.twitter.com/kBCmwFEvpW
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) April 27, 2025
Lire aussi
Commentaires