
Face aux nombreuses crises que traverse le Liban, le ministre de l’Agriculture, Nizar Hani, a affirmé que l’huile d’olive était disponible en grande quantité sur les marchés, à un coût raisonnable. Il a encouragé les citoyens à en consommer pour soutenir les agriculteurs et l’économie locale.
Concernant la qualité des sols dans le sud du pays, le ministre a assuré que les analyses se poursuivaient et qu’il n’existait aucune inquiétude majeure liée au phosphore, les craintes portant plutôt sur les métaux lourds.
Il a également révélé que les pertes agricoles dépassaient les 120 millions de dollars et que le processus d’indemnisation n’avait pas encore commencé.
Pour mieux organiser l’agriculture, le ministère invite les agriculteurs à s’inscrire dans le registre agricole national, qui deviendra bientôt une condition essentielle pour bénéficier des aides et projets futurs.
Dans le cadre d’un projet de développement rural durable, 34 accords de subvention ont été signés entre des agriculteurs libanais et la FAO, avec le soutien de l’ambassade du Danemark.
Le ministre a souligné l’importance de renforcer les partenariats internationaux et a salué le rôle du «projet vert», bras exécutif du ministère, dans la mise en œuvre de sa stratégie pour une agriculture moderne et durable.
Lors d’un événement à Beyrouth, le ministre a également lancé l’initiative «Ensemble pour l’olivier du Liban», en partenariat avec des ONG arabes et locales, pour réhabiliter les oliveraies détruites par les bombardements israéliens.
Cette campagne vise à planter des milliers d’arbres dans le sud, symbolisant la résistance et la reconstruction, avec une forte participation de la société civile et du monde universitaire.
Les intervenants ont souligné que l’olivier était plus qu’un arbre: c’est un symbole de paix, de résilience et d’appartenance.
Avec plus de 134.000 hectares de terres agricoles endommagées et 70 agriculteurs ou ingénieurs tombés en martyrs, l’urgence est à la reconstruction, à la solidarité et à la résistance écologique.
Le ministre a aussi annoncé le lancement imminent d’une campagne nationale sous le slogan «L’agriculture, battement du cœur de la terre», pour valoriser le rôle fondamental de l’agriculture dans l’économie et l’identité nationale.
Il a réaffirmé que les politiques agricoles s’inspiraient des réalités du terrain et que les agriculteurs seraient toujours au centre des décisions.
Commentaires