
La frontière syro-libanaise a connu une nouvelle flambée de tensions dans la nuit de jeudi à vendredi, avec la reprise d’affrontements entre des combattants des deux côtés de la frontière, les autorités syriennes accusant le Hezbollah d'être à l'origine des hostilités.
Une source du ministère syrien de la Défense a déclaré à SANA que le Hezbollah « a tiré plusieurs obus d'artillerie depuis le territoire libanais en direction des positions de l'armée arabe syrienne dans la région de Qusayr, à l'ouest de Homs ».
Selon des sources locales, une femme et un enfant ont été blessés lorsque des tirs d'obus du Hezbollah ont visé la ville d'al-Masriya, située près de la frontière. Peu après, des tirs d'artillerie de représailles en provenance de Syrie ont été signalés, frappant le point de passage de Mukhaybar entre Hoch el-Sayyid Ali et Al-Qasr.
La violence s'est encore aggravée lorsqu'un drone explosif, qui aurait été lancé depuis la campagne occidentale de Homs, a frappé Hoch el-Sayyid Ali, blessant six réfugiés syriens, selon la LBCI. Les blessés ont été transportés à l'hôpital Al-Batoul, à Hermel, pour y être soignés.
Au milieu de la reprise des hostilités, des coups de feu ont retenti dans la région, incitant les Forces armées libanaises (FAL) à déployer des renforts en réponse à l'évolution de la situation en matière de sécurité.
Le ministère syrien de la Défense a ensuite annoncé qu'il avait interrompu sa réponse aux sources de feu au Liban à la demande des FAL, ces dernières prenant en charge la poursuite des auteurs de ces tirs. Selon Damas, les deux parties ont mis en place une communication « permanente » pour la gestion de la situation.
Commentaires