
Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d’un tir de char israélien, a annoncé jeudi l’armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d’une enquête interne.
« Selon les éléments recueillis jusqu’à présent, l’enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l’armée) opérant dans la zone », a dit l’armée, en précisant « regretter » cet incident.
« Le bâtiment a été visé en raison d’une présence ennemie présumée et n’a pas été identifié par les forces comme une installation de l’ONU », a-t-elle ajouté.
Le 19 mars, l’ONU avait annoncé la mort d’un employé – de nationalité bulgare – dans une explosion d’un bâtiment du Bureau de l’ONU pour les services d’appui au projet (Unops) à Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien.
L’armée israélienne avait démenti toute responsabilité, mais Israël avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur « les circonstances ».
L’armée « regrette cet incident grave et continue de mener une enquête approfondie afin d’en tirer des enseignements opérationnels et d’évaluer des mesures supplémentaires pour empêcher de tels épisodes à l’avenir », a-t-elle dit.
Le 24 mars, un porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, avait mis en cause « un char israélien » et annoncé une réduction du nombre d’employés internationaux dans la bande de Gaza.
AFP
Commentaires