Gaza : Israël reconnaît sa responsabilité dans la mort d’un agent de l’ONU
Des personnes se rassemblent autour d'un camion de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dans une école transformée en camp pour personnes déplacées à Deir el-Balah, le 5 novembre 2024. ©Eyad Baba / AFP

Un employé de l'ONU tué en mars dans la bande de Gaza a été victime d’un tir de char israélien, a annoncé jeudi l’armée israélienne dans un communiqué, citant les conclusions provisoires d’une enquête interne.

« Selon les éléments recueillis jusqu’à présent, l’enquête indique que le décès a été causé par un tir de char provenant de troupes de (l’armée) opérant dans la zone », a dit l’armée, en précisant « regretter » cet incident.

« Le bâtiment a été visé en raison d’une présence ennemie présumée et n’a pas été identifié par les forces comme une installation de l’ONU », a-t-elle ajouté.

Le 19 mars, l’ONU avait annoncé la mort d’un employé – de nationalité bulgare – dans une explosion d’un bâtiment du Bureau de l’ONU pour les services d’appui au projet (Unops) à Deir el-Balah, dans le centre du territoire palestinien.

L’armée israélienne avait démenti toute responsabilité, mais Israël avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur « les circonstances ».

L’armée « regrette cet incident grave et continue de mener une enquête approfondie afin d’en tirer des enseignements opérationnels et d’évaluer des mesures supplémentaires pour empêcher de tels épisodes à l’avenir », a-t-elle dit.

Le 24 mars, un porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, avait mis en cause « un char israélien » et annoncé une réduction du nombre d’employés internationaux dans la bande de Gaza.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire