
La commission exécutive de l'Union des banques arabes (UBA) s'est réunie à Beyrouth, sous la présidence de Joseph Torbey, en présence du secrétaire général de l'Union, Wissam Fattouh, et de ses membres représentant sept pays arabes: l'Arabie saoudite, le Koweït, la Jordanie, le Sultanat d'Oman, le Maroc, le Liban et le Soudan.
Lors de cette réunion, la commission a examiné l'ordre du jour et approuvé plusieurs décisions et recommandations importantes, notamment un soutien technique et des conseils pour les secteurs bancaires des pays confrontés à des crises, dans le cadre des préparatifs pour les prochaines réunions du conseil d'administration et de l'assemblée générale de l'Union, prévues au Caire les 28 et 29 avril.
Lors de son discours d'ouverture, M. Torbey a mis en avant l'engagement constant des membres de la commission exécutive et leur volonté de renforcer la coopération arabe dans le secteur bancaire. Il a également abordé les évolutions récentes dans le monde arabe et leurs répercussions directes sur les domaines économique, bancaire, social et de développement dans plusieurs pays membres.
Il a souligné que, ces dernières années, l'UBA a réussi à se positionner comme un acteur régional clé pour la protection et le soutien du secteur bancaire arabe. Il a insisté sur la nécessité, dans le contexte actuel, de mettre en place des initiatives audacieuses et des réponses flexibles pour faire face à des défis en constante évolution, notamment pour les pays confrontés à des circonstances difficiles.
Il a également précisé que l'Union intensifierait ses efforts pour combler les lacunes dans les programmes de formation et de développement des banques arabes affectées, en continuant à fournir un soutien technique et pratique, tout en organisant des ateliers spécialisés dans les pays voisins. L'objectif est de renforcer les capacités des banques afin de restaurer leur équilibre et favoriser leur progrès.
Commentaires