
Une importante opération conjointe menée par la direction générale des douanes et le ministère de l’Agriculture a permis de déjouer une tentative de contrebande et la saisie de plus de trois tonnes de fruits sur le marché de Tripoli, alors que plusieurs entrepôts frigorifiques ont été fouillés.
Parmi les principales saisies figure un réfrigérateur appartenant à un commerçant dans le quartier d’Al-Bahsas, et qui contient 2,5 tonnes de mangues en provenance du Yémen, 700 kg de pommes turques et 60 kg de prunes vertes turques.
La valeur totale des marchandises confisquées dépasse les 2 milliards de livres libanaises, dont 1,5 milliard pour les mangues et 430 millions pour les pommes et les prunes vertes.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Agriculture a précisé que cette action s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre la contrebande et de soutien à la production agricole locale. Et de souligner qu’une série de mesures strictes sont mises en œuvre pour protéger le secteur, en collaboration avec les douanes et les forces de sécurité. «La contrebande nuit gravement aux revenus des agriculteurs locaux et met en péril l’équilibre du marché», a rappelé le ministère.
Enfin, le ministère a appelé à une coordination renforcée entre les services concernés, prévoyant des poursuites fermes contre toute personne impliquée dans la contrebande ou menaçant l’économie nationale.
Commentaires