
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est revenu à la charge au sujet de l'Iran, qu'il a présenté comme une menace existentielle pour «toute l'humanité», mercredi à Jérusalem lors d'une commémoration des victimes de la Shoah.
«Le régime en Iran représente une menace pour notre destin, pour notre existence même, et pour l'avenir de toute l'humanité», a déclaré M. Netanyahou sur l'esplanade du mémorial Yad Vashem, en présence d'une poignée de rescapés juifs des persécutions nazies.
«C'est ce qui se produira si (l'Iran) parvient à se doter de l'arme nucléaire. Si nous perdons, les nations occidentales seront les prochaines», a-t-il dit, en ajoutant aussitôt: «Israël ne perdra pas».
Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles.
Les États-Unis, alliés les plus fidèles d'Israël, sont actuellement engagés dans des pourparlers avec l'Iran, l'ennemi juré du pouvoir israélien, sur son programme nucléaire, alors que Benjamin Netanyahou prône de longue date, une stratégie militaire.
Le quotidien New York Times a affirmé la semaine dernière que le président américain Donald Trump avait dissuadé Israël de frapper à court terme des sites nucléaires en Iran, afin de privilégier la diplomatie.
Mercredi, M. Netanyahou a aussi comparé «aux nazis» le mouvement islamiste palestinien Hamas, avec lequel Israël est en guerre dans la bande de Gaza depuis plus de 18 mois.
«De fait, ils sont exactement comme les nazis, comme Hitler», a-t-il dit. «Ils veulent tuer, détruire tous les Juifs. Ils déclarent ouvertement leur intention de détruire l'État juif, et cela n'arrivera pas», a-t-il ajouté.
Jeudi, l'État d'Israël marquera comme chaque année le souvenir des six millions de victimes juives du nazisme durant la Seconde Guerre mondiale.
Selon l'Autorité des droits pour les rescapés de la Shoah, 120 507 rescapés des persécutions juives sous le nazisme entre 1933 et 1945 vivent encore aujourd'hui en Israël, un nombre en baisse de près de 10 % depuis avril 2024.
Avec AFP
Commentaires