“Il n’a jamais oublié Gaza”: émotion des catholiques palestiniens après le décès du pape François
Un homme tient un téléphone pour le Père Gabriel Romanelli, prêtre de la paroisse catholique romaine de la Sainte-Famille, afin qu'il puisse avoir une visioconférence avec le pape François, qui bénit la congrégation lors de la messe de la veille de Noël à l'église du quartier de Zeitoun à Gaza, le 24 décembre 2024 ©OMAR AL-QATTAA / AFP

Des chrétiens palestiniens de la bande de Gaza pleuraient lundi la mort du pape François, qui s'adressait très régulièrement par appels vidéo à la petite communauté chrétienne du territoire palestinien en proie à la guerre.

Depuis le début de la guerre du 7 octobre, le pape s'entretenait plusieurs fois par semaine avec les fidèles de l'église de la Sainte-Famille dans la ville de Gaza, seule paroisse catholique latine du territoire.

Dimanche encore, jour de Pâques, il a dénoncé la "situation humanitaire dramatique et ignoble" à Gaza et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu, dans un message lu par un collaborateur depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Voici quelques réactions de catholiques de Gaza recueillies par l'AFP.

Elias Al-Sayegh, 49 ans, un habitant du quartier de Zeitoun, dans la vieille ville de Gaza, a assisté à certains de ces appels vidéo: "J'attendais toujours d'entendre les paroles du Saint-Père. Je le regardais à la télévision, il nous donnait de l'espoir à travers ses messages et ses prières".

"Chaque jour, il ravivait notre espoir de voir la guerre et les tueries prendre fin. Ses prières resteront avec nous — pour la paix sur la terre de la paix, la Palestine".

Ibrahim Al-Tarazi, 33 ans, un habitant du quartier d'Al-Rimal, dans l'ouest de la ville de Gaza: "Une nouvelle déchirante et choquante pour tous les chrétiens à Gaza et en Palestine". "Je me sens en deuil malgré les tueries quotidiennes à Gaza. Nos coeurs sont brisés par le décès du (...) Saint-Père. Nous prions pour lui", a-t-il ajouté.

George Ayad, 67 ans, du quartier Al-Sahaba de la ville de Gaza: "Avec la disparition du pape, nous avons l'impression (...) qu'une lumière d'amour et de paix s'est éteinte. Malgré la distance qui nous sépare du Vatican, sa voix a toujours atteint nos coeurs - il a constamment appelé à la paix et à la justice".

"Au milieu de la douleur et du blocus que nous subissons à Gaza, nous nous sommes accrochés à ses mots comme à une source d'espoir. Le pape du Vatican n'a jamais oublié Gaza dans ses prières - et aujourd'hui, nous prions pour son âme", a-t-il encore dit.

Ramez Al-Souri, 42 ans, du quartier Al-Saha de la ville de Gaza: "De Gaza, coeur de la douleur, du blocus et de la guerre, nous faisons aujourd'hui nos adieux à notre père spirituel, le pape du Vatican. Il a toujours été pour nous une voix d'amour et de paix". "Ses prières et ses bénédictions nous parvenaient et sa voix résonnait dans le monde entier, disant: +N'oubliez pas Gaza, n'oubliez pas les opprimés+. (...) Nous demandons à Dieu de nous envoyer un nouveau pape qui s'inscrira dans ses pas", a-t-il poursuivi.

avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire