
Les Memphis Grizzlies, tombeurs à domicile des Dallas Mavericks, et le Miami Heat, vainqueur sur le parquet des Atlanta Hawks, ont gagné vendredi les derniers tickets pour les play-offs de la NBA.
Memphis sans douter
Memphis a fait valoir sa supériorité tout le long de la rencontre(120-106) en capitalisant sur un premier quart-temps offensivement maîtrisé (39-24), puis un deuxième dans la continuité pour disposer d'une belle avance à la pause (66-49).
La franchise du Tennessee, huitième de la saison régulière, a pu s'appuyer sur un collectif bien huilé avec six joueurs à plus de dix points, menés par Jaren Jackson Jr. (24).
Les Grizzlies retrouveront au premier tour à l'Ouest le Thunder d'Oklahoma City, meilleur bilan de l'exercice 2024-2025 (68 victoires - 14 défaites).
Côté texan, Anthony Davis s'est démené avec 40 unités, mais a été victime d'une gêne à la jambe droite en fin de rencontre.
Dallas, finaliste NBA en 2024, conclut ainsi une saison à rebondissements, entre le transfert retentissant de sa star Luka Doncic aux Lakers, contre Davis, et les nombreuses blessures dans son effectif, notamment celle de son autre vedette, Kyrie Irving, victime d'une rupture des ligaments croisés du genou.
Miami inédit
A l'Est, Miami a réussi une performance inédite depuis la création des barrages en 2021. Le Heat est devenu la première équipe classée dixième de conférence à l'issue de la saison régulière -- la dernière place qualificative pour les barrages -- à accéder aux play-offs.
Les hommes d'Erik Spoelstra se sont imposés 123 à 114, après prolongation, chez le huitième Atlanta. Ils rencontreront au premier tour le meilleur bilan de l'Est, les Cleveland Cavaliers (64 victoires - 18 défaites).
"Nous avons dû nous battre pour être dans ces play-offs. Maintenant que nous y sommes, nous n'allons pas être timides", a déclaré au micro d'ESPN l'ailier Haywood Highsmith, auteur d'un double-double (12 points, 10 rebonds) pour Miami.
Pour la troisième année consécutive, les Floridiens sortent des barrages avec succès et intègrent les play-offs. En 2023, le Heat était même allé jusqu'aux finales NBA au terme d'un parcours déjà sans précédent.
Les Hawks manqueront quant à eux la phase finale pour la deuxième saison de suite. "C'est un échec pour moi", a concédé le leader d'Atlanta, Trae Young, en conférence de presse.
Vendredi, le Heat a pris la tête d'entrée et maintenu la pression sur son adversaire durant la majeure partie de la rencontre, dans une opposition de style: jeu lent et structuré côté Miami, transitions et vitesse côté Atlanta.
Jusqu'à cette séquence dans les dernières minutes de la partie, quand les Hawks ont été devant pour la première fois, avant d'arracher la prolongation grâce à Trae Young, auteur de 29 points.
Du déjà-vu pour Miami, qui a perdu 15 matches cette saison après avoir mené jusqu'au quatrième quart-temps, la seule équipe à montrer une telle fébrilité en dernière reprise. Mais s'il a tremblé, le Heat s'est ressaisi pour cette fois conjurer le sort et s'imposer, bien aidé par un Tyler Herro à 30 points et précis de loin (5 sur 10).
Avec AFP
Commentaires