Le Qatar renouvelle son soutien militaire et financier au Liban lors de la visite du président Aoun
©Ici Beyrouth

L’État du Qatar et la République du Liban ont publié, mercredi, une déclaration conjointe présentant les résultats de la visite officielle du président libanais Joseph Aoun à Doha.

La déclaration souligne qu’au cours des entretiens entre l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, et le président Aoun, les deux parties ont réaffirmé le rôle essentiel de l’armée libanaise, la nécessité de soutenir cette institution et l’importance de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans le cadre de son appui continu, l’émir Al-Thani a annoncé le renouvellement d’une subvention de 60 millions de dollars destinée à couvrir les salaires du personnel de l’armée libanaise. Il a également promis le don de 162 véhicules militaires afin de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée, de maintenir la stabilité intérieure et d’assurer le contrôle des frontières sur l’ensemble du territoire libanais.

Le communiqué a également souligné «l’urgence» de relancer le programme de réformes économiques au Liban, actuellement au point mort, tout en insistant sur l’importance de renforcer la coopération dans plusieurs secteurs clés.

«Les deux parties ont mis en avant le potentiel de renforcement des relations bilatérales à travers une augmentation des investissements, des échanges commerciaux et des partenariats stratégiques dans divers domaines au service des intérêts communs», poursuit le texte.

Sur le plan régional, les dirigeants qataris et libanais ont réitéré leur attachement à la résolution pacifique des conflits par le dialogue et la diplomatie, appelant notamment à des efforts de désescalade dans le sud du Liban.

La visite du président Aoun, conclut le communiqué, témoigne de la solidité des liens fraternels entre les deux pays et des relations historiques profondes qui unissent leurs peuples.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire