La BERD relance son appui aux PME libanaises à partir de Tripoli
La BERD relance son soutien aux PME libanaises à Tripoli, en misant sur l’innovation, l’économie circulaire et des partenariats européens ©Al Markazia

Le Bureau du Liban de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a organisé, en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du nord, et l’association BIAT (Business Incubation Association in Tripoli), une rencontre dédiée à la présentation de son programme de conseil aux petites et moyennes entreprises (PME) libanaises. Objectif: renforcer la compétitivité et la résilience des PME grâce à un accompagnement stratégique soutenu par l’Union européenne.

Devant un auditoire composé de chefs d’entreprises et d’acteurs du secteur privé, la banque a dévoilé deux nouveaux volets de son programme: le premier, «Efficacité des ressources et économie circulaire», est axé sur les industries agroalimentaires et vise à améliorer la gestion des déchets et à intégrer des technologies plus durables; et le second, «Innovation», soutient financièrement les PME souhaitant investir en R&D (recherche et développement) pour développer de nouveaux produits ou optimiser leurs processus.

Le président de la Chambre de Tripoli, Toufic Dabboussi, a salué cette initiative et appelé à une vision économique nationale centrée sur Tripoli, qu’il voit comme un pôle d’attraction pour les investissements.

De son côté, Khalil Denguezli, chef du bureau libanais de la BERD, a rappelé que les PME sont au cœur de la relance économique du pays et que leur soutien est un pilier de la mission de la banque.

Enfin, Nasri Mouawad, président de BIAT, a insisté sur le besoin de “partenariats transformateurs” pour permettre aux entreprises du Liban-Nord de gagner en visibilité et en compétitivité aux niveaux régional et international.

À ce jour, plus de 330 entreprises ont déjà bénéficié de ces programmes, en améliorant leur productivité, leur agilité et leur impact économique.

Commentaires
  • Aucun commentaire