Nucléaire iranien: le contrôle de l'enrichissement et des capacités d'armement au coeur de tout accord, selon l'émissaire de Trump
L'envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff. ©Amer Hilabi / AFP

Tout accord avec les États-Unis sur le nucléaire iranien dépendra principalement du contrôle des niveaux d'enrichissement d'uranium et des capacités d'armement atomique de Téhéran, a prévenu lundi l'envoyé spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

« Il s'agira surtout de vérifier le programme d'enrichissement » d'uranium de l'Iran et ses capacités d'« armement » nucléaire, a déclaré M. Witkoff lors d'une interview sur la chaîne Fox News, évoquant là « le point clé » des négociations.

De rares pourparlers à ce sujet ont eu lieu en fin de semaine dernière à Oman entre le diplomate et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi.

« La première rencontre a été positive, constructive, convaincante », s'est félicité lundi Steve Witkoff.

Il a cependant ajouté que Téhéran « n'a pas besoin d'enrichir (de l'uranium) à plus de 3,67 % », le niveau maximal fixé par l'accord multilatéral de 2015 dont le président américain Donald Trump s'est retiré en 2018.

« Dans certaines circonstances, ils sont à 60 %, dans d'autres, à 20 % », a avancé le diplomate, affirmant qu'un tel chiffre dépassait le taux nécessaire pour conduire un programme nucléaire civil.

L'accord de 2015 visait à rendre quasiment impossible pour l'Iran le développement d'une bombe atomique, tout en le laissant poursuivre son programme nucléaire civil, auquel Téhéran dit se limiter.

Selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), l'Iran dispose d'environ 274,8 kilos d'uranium enrichi à 60 %. Le niveau requis pour des armes nucléaires est de 90 %.

Les vérifications américaines en la matière seront « cruciales », a insisté M. Witkoff. « Cela inclut les missiles (...) et les déclencheurs pour (l'explosion) d'une bombe », a-t-il précisé.

« Le diable sera dans les détails », a-t-il résumé.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire