
Les houthis du Yémen ont affirmé lundi que le bilan des frappes américaines menées dimanche soir dans la région de Bani Matar, à l'ouest de la capitale Sanaa, était monté à sept morts.
Les frappes qui ont visé une usine située dans la zone industrielle d’al-Sawari « ont fait 7 morts et 29 blessés, dont l'un est dans un état critique », a rapporté l'agence de presse des Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.
« Parmi les blessés figurent cinq enfants et une femme », a-t-elle ajouté en affirmant que les victimes étaient « des personnes travaillant à l'usine, ou dans les maisons et la ferme adjacentes ».
Les Houthis avaient annoncé dimanche soir un bilan provisoire de 5 morts et 13 blessés dans ces raids.
Ils avaient également fait état d'autres frappes dans les régions sous leur contrôle, notamment les provinces de Saada et Hodeidah.
Les zones tenues par les houthis sont la cible de raids quasi quotidiens imputés aux États-Unis depuis que Washington a lancé une campagne aérienne contre les Houthis le 15 mars, pour les contraindre à cesser de menacer les navires empruntant la mer Rouge.
Les Houthis ont commencé à attaquer Israël et les navires qui lui sont liés au large du Yémen après le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.
Ces attaques, qui visent également les navires militaires américains, ont perturbé le trafic en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
Dimanche, les Houthis ont revendiqué des tirs de missiles en direction d'un aéroport et d'une cible militaire en Israël, après que l'armée israélienne a fait état d'un tir en provenance du Yémen, « vraisemblablement » intercepté.
Ils ont également affirmé dans la nuit avoir abattu un drone américain « qui effectuait des missions hostiles dans l'espace aérien du gouvernorat de Hajjah », dans le nord-ouest du Yémen.
Avec AFP
Commentaires