Le Conseil des ministres approuve le projet de réforme du secteur bancaire
Conseil des ministres ©Al Markazia

Le Conseil des ministres a approuvé, samedi, le projet de loi relatif à la réforme et à la restructuration du secteur bancaire, lors d'une séance tenue au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre, Nawaf Salam.

Le Conseil a examiné dix articles sur les 39 que comprend le texte. À l’issue de la réunion, le ministre de l’Information, Paul Morcos, a précisé que le gouvernement avait déjà adopté un projet de loi visant à modifier la législation sur le secret bancaire, considérée comme indispensable pour permettre une réelle transparence et assurer l'obligation de rendre des comptes.

Morcos a également souligné que le projet de loi approuvé aujourd'hui donne la priorité à la protection des dépôts, en particulier ceux des petits déposants. Il a confirmé que le gouvernement prépare actuellement un autre projet de loi destiné à combler le déficit financier, afin de rétablir l'équilibre économique.

«D'ici quelques semaines, nous aurons adopté un ensemble de réformes nécessaires pour le Liban, son économie et son secteur bancaire, en particulier pour les petits déposants», a déclaré Morcos.

Avant la séance, le ministre de l’Économie, Amer el-Bsat, a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) reconnaît que la réforme bancaire requiert du temps, ainsi que des discussions d’ordre politique, économique et juridique, soulignant le caractère réaliste de cette approche.

De son côté, le ministre du Travail, Mohammad Haidar, a précisé que «la loi discutée aujourd’hui vise uniquement à réorganiser le secteur bancaire et ne concerne pas directement la question des fonds des déposants».

Commentaires
  • Aucun commentaire