
Le Liban est plongé, depuis 13h30 mercredi, dans un black-out total, à la suite d’une panne technique à la centrale électrique de Deir Ammar. Cette défaillance a entraîné l’arrêt complet de la production d’électricité dans toutes les centrales thermiques d’Électricité du Liban (EDL).
Des équipes techniques se sont rapidement mobilisées pour rétablir partiellement l’approvisionnement en courant. Elles ont réactivé la centrale de Zahrani, mais avec une capacité réduite de 100 mégawatts seulement. L’interruption de l’alimentation en électricité a affecté de nombreuses régions, y compris celles alimentées par les stations du Litani, telles que la Bekaa-Ouest, Jezzine et leurs alentours.
Ce black-out survient alors que la production des centrales hydrauliques est également quasi inexistante, en raison du faible niveau des précipitations cette année. Le volume d'eau dans le lac de Qaraoun n’a pas dépassé les 43 millions de mètres cubes, et le réservoir actuel est estimé à seulement 65 millions de mètres cubes, exacerbant encore la crise énergétique que traverse actuellement le Liban.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que le pays est confronté à de telles coupures d’électricité, un phénomène récurrent qui met en lumière la fragilité du système énergétique libanais, déjà mis à mal par des décennies de négligence, de mauvaise gestion et de corruption.
Commentaires