Gaza: la Défense civile annonce 19 morts dans des frappes israéliennes depuis lundi soir
Des membres du Croissant-Rouge palestinien et d'autres services d'urgence prient près des corps de leurs collègues sauveteurs tués une semaine plus tôt, lors d'une procession funéraire à l'hôpital Nasser de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 31 mars 2025. ©Eyad Baba / AFP

La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 19 personnes dans des frappes israéliennes depuis lundi soir sur le territoire palestinien.

Neuf personnes parmi lesquelles cinq enfants ont été tuées avant minuit par une frappe sur une maison à Deir el-Balah (centre) et à l'aube, dix personnes ont été tuées dans deux frappes, l'une à Gaza-ville et l'autre à Beit Lahia (nord), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes.

Un média proche du Jihad islamique a également annoncé mardi matin la mort d'un de ses journalistes, Ahmad Mansour, dans une frappe israélienne sur Khan Younès, dans le sud de Gaza, survenue la veille.

"Ahmed Mansour, journaliste de l'agence de presse Palestine Today, a été tué par un bombardement de l'occupation (Israël, NDLR)", a déclaré cette agence liée au mouvement islamiste palestinien, allié du Hamas et considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays.

M. Bassal avait déclaré lundi qu'une frappe israélienne avait visé une tente utilisée par des journalistes à proximité de l'hôpital Nasser de Khan Younès.

Sur les réseaux sociaux, des images de personnes piégées dans une tente en flammes, présentées comme une vidéo du site, ont circulé lundi.

Au moins un autre journaliste, Hilmi al-Faqaawi, est mort dans cette frappe, selon le service de presse du gouvernement du Hamas.

Reporters sans frontières (RSF) a condamné la frappe israélienne sur "une tente abritant notoirement des professionnels de l'information près de l'hôpital Nasser".

L'armée israélienne avait de son côté annoncé avoir "visé un terroriste qui a participé au massacre du 7 octobre", l'identifiant comme Hassan Abdel Fattah Mohammed Aslih, "agissant sous couverture de journaliste et dirigeant une société de presse".

Après deux mois de trêve, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza, affirmant vouloir contraindre le Hamas à rendre les otages qu'il détient encore.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire