
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a quitté Budapest dimanche pour se rendre aux États-Unis afin de discuter des tarifs douaniers et de l'Iran avec le président Donald Trump, à l'issue d'une visite de quatre jours en Hongrie.
"Je viens de conclure une visite très importante en Hongrie", a déclaré M. Netanyahou dans un communiqué à l'issue de sa visite, ajoutant qu'une coopération dans le domaine de la production de munitions avait été abordée.
Il s'agissait de la première visite du dirigeant israélien en Europe depuis 2023.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait accueilli jeudi en grande pompe son homologue israélien, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.
Dès l'arrivée de son allié de longue date sur son sol, la Hongrie avait annoncé une procédure pour se retirer de la CPI, une décision "courageuse" saluée par M. Netanyahou qui a jugé "important de tenir tête à cette organisation corrompue".
Viktor Orban avait pris sa décision dans le sillage de celle de Donald Trump d'imposer en février des sanctions envers la CPI face à des "actions illégitimes et sans fondement".
MM. Netanyahou et Orban ont eu un entretien téléphonique avec M. Trump.
Au cours de sa visite de quatre jours à Budapest, M. Netanyahou a rencontré des dirigeants de la communauté juive, visité un mémorial de l'Holocauste et s'est vu décerner un diplôme honorifique par une université.
La police hongroise a indiqué samedi avoir arrêté deux Français soupçonnés de hooliganisme et de vandalisme pour avoir arraché des drapeaux israéliens sur un pont.
M. Netanyahou se rend dimanche directement aux États-Unis, où il doit discuter lundi avec Donald Trump des nouveaux tarifs douaniers touchant Israël, mais aussi de l'Iran et de la CPI.
AFP
Commentaires