
L'huile d’olive, Solar, a obtenu la médaille d’or au Concours mondial de l'huile d'olive du NYIOOC, l'une des distinctions les plus prestigieuses du secteur. Il s'agit de la troisième distinction pour cette huile libanaise, après l'or en 2022 et l'argent en 2023.
Dans un contexte difficile au Liban, ce prix revêt une importance particulière pour le fondateur de Solar, Karim Arsanios. Selon lui, cette victoire ne se limite pas à l'huile d'olive. “Ces cinq dernières années, nous avons subi l'effondrement économique, les troubles politiques et des difficultés à chaque instant. Au lendemain de la guerre (entre Israël et le Hezbollah), ce prix est la preuve que notre terre parle encore, que nos arbres portent leurs fruits et que l'excellence peut perdurer, même dans les épreuves”, commente-t-il.
Solar, selon lui, est “un hommage aux générations précédentes d'agriculteurs qui ont cultivé la terre, protégé le sol et transmis un héritage de gestion responsable et non d'exploitation”. “Nous ne sommes que de passage. La terre et les oliviers nous survivront à tous”, insiste-t-il.
Les oliviers de Solar sont implantés dans les sols alcalins du village de Kour, dans le caza de Batroun, au Liban-Nord. Transmises de génération en génération, ces terres ont été entretenues grâce à des pratiques ancestrales telles que la culture en terrasses, le compagnonnage végétal et l'agriculture régénérative, sans produits chimiques.
Commentaires