
De nouveaux contacts entre responsables russes et américains sont possibles "la semaine prochaine", a indiqué dimanche l'émissaire économique spécial du président russe Vladimir Poutine, Kirill Dmitriev, qui vient de rentrer de Washington.
Interrogé par la télévision publique sur la date des prochains contacts, Kirill Dmitriev a répondu que cela pouvait être attendu "dès la semaine prochaine", selon les agences d'État russes.
Il n'a pas indiqué quels sujets pourraient être abordés, ni précisé la nature de ces potentiels contacts.
Patron du puissant fonds souverain russe, Kirill Dmitriev n'est toutefois officiellement pas impliqué dans les pourparlers bilatéraux sur l'Ukraine lancés par Washington, avec Kiev et Moscou séparément, plus tôt cette année.
Ces commentaires arrivent dans un contexte de rapprochement entre les États-Unis de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine.
Kirill Dmitriev a effectué cette semaine une visite à Washington, première visite d'un haut responsable russe depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.
Il avait salué une "dynamique positive" dans les relations entre les États-Unis et la Russie, malgré des "désaccords" qui subsistent, selon la presse russe.
Donald Trump a par ailleurs annoncé de lourds droits de douane à l'encontre de nombreux pays, mais pas la Russie, déjà visée par des sanctions américaines en raison du conflit et qui n'est officiellement plus un partenaire commercial significatif, selon Washington.
Kirill Dmitriev a aussi estimé dimanche que "le gouvernement américain compte encore un grand nombre d'ennemis de la Russie", selon l'agence Tass.
Il y a néanmoins "un fragile espoir, maintenant que le dialogue a été rétabli", a-t-il jugé.
Kirill Dmitriev est personnellement sous sanctions américaines depuis 2022 et a bénéficié d'une suspension temporaire de ces restrictions pour obtenir un visa afin de se rendre aux États-Unis.
AFP
Commentaires