
L’indice PMI (Purchase Managers Index, indice des directeurs d’achat), publié jeudi par la BlomInvest, a chuté en mars 2025, atteignant son niveau le plus bas depuis cinq mois, en raison d'une baisse des indices de production et des nouvelles commandes. Il a enregistré 47,6 points en mars 2025, contre 55,5 le mois précédent.
Commentant les résultats de l’indice, Ali Belbol, économiste principal et directeur de la recherche économique à la Blom Business Bank, a indiqué que “l'indice des directeurs d'achats a enregistré son niveau le plus bas depuis cinq mois avec un score de 47,6 points en mars 2025, ce qui indique un changement rapide de l'économie vers un état d’instabilité”.
Il a ajouté que les impacts des affrontements en Syrie, la reprise des tensions entre Israël et le Hezbollah, ainsi que les retards dans le désarmement de ce dernier ont eu un effet négatif sur les activités commerciales des entreprises du secteur privé libanais. De plus, selon lui, le nouveau gouvernement reste plongé dans la problématique des nominations et dans le “partage du gâteau économique, plutôt que de chercher à le développer”.
Il a également souligné qu'un petit rayon d'espoir dans les résultats de l'indice réside dans les prévisions positives des entreprises pour les 12 prochains mois, bien qu’à un niveau moins élevé.
Les principaux résultats de l’indice montrent que les entreprises participant à l’étude ont lié la baisse des nouvelles commandes à la faiblesse du pouvoir d’achat des clients, ainsi qu’à l’hésitation des consommateurs à dépenser pour des biens et services non essentiels. La baisse des nouvelles affaires a été la plus rapide depuis cinq mois. Les entreprises ont indiqué que cela était dû à une baisse de la demande touristique. Les ventes aux clients internationaux ont diminué en mars 2025, le commerce international faisant face à des défis liés aux conditions difficiles de transport, à l'augmentation des coûts d'exportation et à l'instabilité régionale.
Le déclin des nouvelles commandes a poussé les entreprises à réduire leur volume de travail non achevé pour la première fois depuis le début de l'année. Toutefois, cette diminution reste marginale en général. L'existence d'une capacité de production inutilisée a conduit les entreprises libanaises à réduire le nombre de leurs employés, mais la baisse de l’effectif a été modeste, avec seulement 1% des entreprises participant à l'étude qui mentionnent une réduction d’emplois.
Le PMI est un indicateur fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il permet de mesurer l’activité commerciale privée et indique une baisse d’activité si sa valeur est inférieure à 50 points. Si celle-ci est inférieure à celle du mois précédent, cela signifie que la baisse se poursuit.
Commentaires