Les États-Unis ne laisseront pas le Groenland devenir \
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'adresse au public lors d'une déclaration dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) au siège de l'OTAN à Bruxelles, le 4 avril 2025. ©Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Les États-Unis ne laisseront pas le Groenland devenir "dépendant" de la Chine, a affirmé vendredi le secrétaire d’État américain Marco Rubio, interrogé sur cette île arctique, un territoire autonome du Danemark que convoite avec insistance l'administration de Donald Trump.

"Nous ne laisserons pas la Chine venir et leur offrir plein d'argent pour qu'ils deviennent dépendants de la Chine", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles.

Le chef de la diplomatie américaine a également évoqué la visite fin mars du vice-président américain JD Vance au Groenland, qui avait provoqué l'ire du Danemark. Selon lui, le vice-président a "clairement indiqué qu'il respecterait le droit à l'autodétermination des Groenlandais".

"À un moment donné, les Groenlandais ont clairement fait savoir qu'ils voulaient être indépendants du Danemark", a affirmé Marco Rubio. "C'est pourquoi le Danemark devrait se concentrer sur le fait que les Groenlandais ne veulent pas faire partie du Danemark", a-t-il jugé.

En marge de cette réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles, le chef de la diplomatie américaine a rencontré jeudi son homologue danois Lars Løkke Rasmussen. Selon sa porte-parole, il lui a assuré qu'une "relation forte" unissait leurs deux pays.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire